Wysips : un film transparent pour recharger son smartphone

0
Wysips : un film transparent pour recharger son smartphone

En France, on a pas de pétrole mais on a des idées. Une fois de plus cet adage vient se confirmer. Sunpartner Technologies est une entreprise française qui a développé un film transparent pour recharger son smartphone. Une innovation qui a des chances de se retrouver dans tout un tas d’objets du quotidien.

La batterie est un des points faibles de nos smartphones aujourd’hui. Alors qu’avec un Nokia 3310 on pouvait tenir 1 semaine sans le recharger, aujourd’hui une journée ou deux est un grand maximum. Des solutions comme des modes ultra économie d’énergie ont été développé en bridant certaines fonctions du smartphones, ce qui ne peut être qu’une solution provisoire. Sunpartner Technolgies, une entreprise française basée à Aix-en-Provence, a inventé Wysips. Cette technologie consiste à placer sur l’écran un film transparent composé de cellules photovoltaïques invisibles à l’œil nu et reliées à la batterie. Une heure d’exposition à la lumière naturelle permet de recharger 20% du téléphone, un pourcentage en progression vu que la technologie s’améliore. Wysips équipe pour l’instant le Meridiis Infinite, un smartphone haut de gamme très luxueux. Mais des modèles plus abordables devraient voir le jour l’année prochaine puisque le chinois TCL souhaite utiliser cette technologie pour ses smartphones.

Wysips va envahir notre quotidien

Wysips ne va pas se limiter aux smartphones, ils devraient investir les tablettes, les panneaux d’affichages publicitaires, les enseignes lumineuses, la signalisation routière, la construction et le bâtiment ou encore les objets connectés. Pourquoi ne pas imaginer une montre connectée équipé de la technologie Wysips ? Les soucis de batterie ne seraient donc plus qu’un mauvais souvenir. Cette technologie doit encore progresser. En tout cas, les investisseurs y croient puisque Sunpartner Technologies a réussi à lever plus de 20 millions d’euros. L’entreprise est en plein croissance et va prochainement passer de 40 à 50 employés avec une capacité de production industrielle du Wysips de 20 millions de pièces par an. D’autres industriels travaillent sur ces idées mais l’entreprise française est en avance et intéresse les ténors des constructeurs mobiles. Bientôt Wysips dans notre iPhone 7 ou notre Samsung Galaxy S7 ?

Que pensez-vous de la technologie Wysips ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy S4 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here