Wipower : la recharge sans fil pour les smartphones en métal

0
 

wipower

Wipower, c’est le nom de la technologie de recharge sans fil de Qualcomm. Le constructeur de chipset lui confie un nouvel atout : recharger les smartphones avec une coque en métal. 

On entend de plus en plus souvent parler de recharge par induction. Cette technologie permet de recharger votre smartphone sans fil. Les accessoires dédiés, les meubles équipés se démocratisent chez les fabricants avec le standard Qi. Qualcomm veut tirer son épingle sur ce marché, avec son propre système appelé Wipower.

Son équipement se base sur une nouvelle norme appelée Rezence. Elle permet de recharger les smartphones dotés d’une coque métallique, à des vitesses similaires que les dispositifs nécessitant un récepteur derrière une coque en plastique pour fonctionner.

Cette technologie fonctionne par résonance magnétique pour recharger la batterie de votre smartphone. La base de recharge peut interagir à distance avec l’appareil. Ainsi, vous n’avez plus à le poser directement sur la plateforme si vous possédez un produit à coque métallique. Mieux encore, l’innovation mise en place par le groupement A4WP peut recharger plusieurs téléphones en même temps. La base est également facile à installer sur la plupart des surfaces.

Un standard à définir

Ainsi les smartphones premium sont maintenant concernés par la recharge par induction grâce à Wipower. Les tablettes possédant le même revêtement peuvent aussi profiter de l’innovation. La dépendance à la base est réduite et vous pouvez conserver l’esthétique de votre smartphone. Les Samsung Galaxy S et les iPhone, avec leurs coques en aluminium, sont visés par Wipower.

Cependant, la technologie va-t-elle s’imposer en Europe ? La recharge rapide fournie par Qi domine le marché et les constructeurs n’ont pas encore évoqué le système de Qualcomm. Les technologies de ce type se multiplient avec d’autres normes, différentes de celle de Wipower. Tant que les firmes ne se seront pas décidé sur un standard à adopter, le flou persistera. On pourrait voir la cohabitation entre plusieurs équipements. Un peu comme il y a quelques années où chaque smartphone avait un chargeur spécifique.

 

Cette technologie vous intéresses-t-elle ? Faites-nous part de vos réactions en commentaire.

Wipower : la recharge sans fil pour les smartphones en métal
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here