Windows s’imagine contrôler tous vos faits et gestes…

0

intelligence artificielle film court métrage

Une Intelligence Artificielle qui détermine vos besoins et anticipe toutes vos recherches, voilà apparemment ce que Windows veut proposer sur le dernier brevet qu’il vient de déposer.

Pour Microsoft, il s’agit d’un composant de médiation (traitement d’informations) dont la mission consiste à examiner tout ce qui s’affiche sur l’écran et les périphériques d’un PC sous Windows afin d’analyser, d’interpréter et de comprendre les choses qui intéressent l’utilisateur. Une fois le contexte déterminé, l’IA transmet l’information au moteur de recherche afin que ce dernier offre des suggestions qui correspondent à ce dont celui-ci a besoin au moment précis.

Comment fonctionne le composant de médiation de Windows ?

Prenons un cas concret. Par exemple, un étudiant est en train de rédiger un mémoire sur les différentes formes de danses. Le système de Windows lit tout ce qu’il est en train d’écrire sur son traitement de texte, ce qu’il écoute sur son lecteur et même les recherches qu’il effectue sur smartphone ou ses publications Facebook, s’il utilise un téléphone Windows et qu’il utilise le même compte. Ainsi, s’il tape le mot « danse » sur le moteur de recherche, il ne tombera pas sur « Danse avec les stars » ou le twerk qui fait le buzz sur YouTube, mais sur des pages plus enrichies qui vont l’aider dans ses études. Autre exemple, un utilisateur vient de recevoir une photo d’une plage d’Ibiza d’un ami qui y passe ses vacances. Si cette personne lance immédiatement une requête pour un hôtel, le moteur de recherche lui propose en première page les noms des hôtels d’Ibiza. Avec ça, les recherches avec Microsoft seraient très précises, plus rapides, pertinentes et personnalisées. Une inquiétude demeure toutefois : celle du respect de la vie privée. Il se peut en effet que la firme de Redmond utilise également le système pour espionner et aussi pour envoyer les résultats à des régies publicitaires.

Que pensez-vous de ce brevet qui vient d’être déposé par Microsoft ?

Windows s’imagine contrôler tous vos faits et gestes…
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here