Windows 10 : quel avenir pour le mobile ?

0
windows 10

Windows 10 n’a de cesse de s’étendre sur le parc des ordinateurs. Lancé dans 192 pays fin juillet dernier, le système atteint aujourd’hui plus de 75 millions de machines. Pourtant, le marché PC ne s’améliore pas. Peut-on s’attendre à des résultats similaires sur smartphones ?

Le projet de Microsoft avec Windows 10 est dantesque. La firme espère voir 1,5 milliard d’installation de son système en un an. Pour cela, la mise à jour gratuite fait pour beaucoup. Cependant cela n’encourage pas les utilisateurs à se ruer vers de nouvelles machines. Selon les analystes, le volume de ventes  PC devrait d’ailleurs baisser de 8,7 % cette année.

Bien souvent, les ordinateurs et tablettes actuels fonctionnent bien sous Windows 10, les clients se disent satisfaits de leurs équipements. Les constructeurs se montrent plus frileux sur la proposition de nouveautés dans le domaine, parce que justement la mise à jour est gratuite.

En l’état actuel, le vice-président du groupe a déclaré sur Twitter que le système atteint plus de 75 millions d’utilisateurs. Cela profite principalement à la firme qui étend son influence, tout en proposant de nouveaux services parfois payants. Les usagers sont d’ailleurs plus enclins à s’offrir ses applications.

Une stratégie à double tranchant

Mais avec l’arrivée de Windows 10 mobile, la situation pourrait bien se retourner contre le géant. Les parcs des ordinateurs et des tablettes sont arrivés à saturation. Celui des smartphones aussi. La version mobile n’attirera en premier lieu que les utilisateurs actuels de Windows Phone. Certains enthousiastes trouveront leur bonheur avec la sortie du Lumia 950 XL. Il devrait se transformer en mini ordinateur, une fonction intéressante.

Il va falloir que la firme attire elle même de nouveaux clients vers ses téléphones, en proposant des  idées et des terminaux innovants. Seulement voilà, la concurrence d’iOs et d’Android fait de l’ombre à Microsoft. Sa base actuelle d’utilisateurs sera-t-elle suffisante pour relancer son emprise sur l’univers mobile ? La réponse dans quelques mois.

Windows 10 : quel avenir pour le mobile ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here