Aujourd’hui, nous comparons le Wiko Ridge 4G et le Ridge Fab 4G, qui semblent identiques sur bien des points. Mais qui est le meilleur ?
Pendant le MWC 2015, le plus grand rassemble dédié aux appareils mobiles, Wiko nous a présenté plusieurs nouveautés, dont le Wiko Ridge 4G. La marque a aussi lancé, en marge de ce modèle, le Ridge Fab 4G. Les deux smartphones se montrent identiques sur certaines caractéristiques, mais le sont-ils sur tous ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.
Caractéristiques générales
Le Wiko Ridge 4G présente des différences avec son homologue, en terme de dimensions. Il est plus petit, moins large et plus fin que le Ridge Fab 4G. Ce dernier pèse logiquement plus lourd, puisqu’il est plus imposant. Compter 154 g pour le Fab contre 125 g pour le Ridge.
Mais cette taille plus imposante du Ridge Fab 4G, lui permet de laisser plus de place à l’écran. Il mesure 5,5 pouces contre 5 pour le modèle plus petit. Il est donc difficile de les départager, puisque cela dépend de vos goûts en matière de téléphone portable. Si vous préférez les modèles imposants, préférez le Ridge Fab 4G, mais si vous n’aimez pas avoir une brique dans la poche, tournez-vous ver le Wiko Ridge 4G !
C’est donc un point partout pour cette manche !
Wiko Ridge 4G vs Ridge Fab : 1 – 1
Ecran
Les deux smartphones proviennent du même constructeur : Wiko. Il est donc normal de voir la même technologie pour les deux écrans : LCD. Elle permet de retranscrire des images au plus près de la réalité. Vous ne vous retrouverez pas avec un affichage aux couleurs fantaisistes !
Avec le même nombre de pixels, 1280 x 720, le seul point de différence se retrouve au niveau de la résolution d’écran. Ce qui est bien dommage, c’est que pour une dalle plus grande de 5,5 pouces, le Wiko Ridge Fab 4G affiche une résolution bien moindre : seulement 267 ppp contre 294 ppp pour son homologue plus petit. Ce dernier dispose donc d’un affichage beaucoup plus détaillé et précis.
Le Wiko Ridge 4G remporte la manche pour son écran de meilleure qualité !
Wiko Ridge 4G vs Ridge Fab : 2 – 1
Puissance & Autonomie
En termes de performances, on ne peut pas les départager. Tous deux disposent d’un chipset Qualcomm Snapdragon 410, épaulé par 2 Go de mémoire vive.
Là où l’on peut observer une différence, c’est dans l’autonomie de l’appareil. Le Wiko Ridge 4G affiche 15h en activité et 247 heures en veille. Il dispose d’une batterie Li-Po de 2400 mAh. Pourtant, même s’il remportait à présent le duel, ici il ne fait pas le poids. Le Ridge Fab 4G présente une bien meilleure autonomie (30h en activité et 360 heures en veille), grâce à une batterie plus puissante de 2820 mAh. Ce dernier tire donc le parti de ses dimensions plus imposantes : il peut accueillir une batterie de plus grandes capacités.
Bravo au Wiko Ridge Fab 4G qui gagne un point dans cette manche.
Wiko Ridge 4G vs Ridge Fab : 2 – 2
Multimédia
Le multimédia est un élément important dans un smartphone. Il est loin le temps, où il ne servait qu’à téléphoner! Les deux Wiko présentent un capteur de 13 Mégapixels en dorsal et de 5 Mégapixels en frontal. Ils sont tous deux dotés d’un flash et d’un stabilisateur d’image.
Comme ils possèdent les mêmes caractéristiques, ils sont à égalité dans cette manche.
Wiko Ridge 4G vs Ridge Fab : 3 – 3
Conclusion
Ces deux smartphones de milieu de gamme et de même constructeur semblaient difficiles à départager. Et pourtant… Le Wiko Ridge 4G tire son épingle du jeu grâce à une meilleure résolution d’écran et son prix. Le Ridge Fab 4G dispsoent de performances moins bonnes en termes de dalles et est plus coûteux. Avec une différence de près de 50 euros entre les deux smartphones, privilégiez le Ridge 4G au Fab, qui présente un meilleur rapport qualité-prix.
Lequel de ces deux téléphones préférez-vous? Votre avis nous intéresse !
Le Ridge Fab possède un flash, je l’utilise en plus…
Bonsoir,
Merci d’avoir signalé cette erreur qui a été corrigée !
J’adore ces « tests » réalisés sur la seule lecture des spécifications techniques.
D’abord l’auteur affirme que le Fab n’a pas de flash pour le disqualifier.
Un propriétaire de Fab l’informe que c’est une erreur (il faudrait au moins savoir lire les specs).
L’article est modifié à la sauvette mais sur la base d’éléments tout aussi faux la conclusion reste la même.
Alors comme je suis un spécialiste de la chose je rectifie :
Si la résolution est plus faible sur le Ridge Fab que sur le Ridge, cela ne change en rien la qualité des détails affichables car la définition est la même sur les deux écrans (1280×720).
La résolution est plus faible uniquement parce que l’écran est plus grand.
De plus je défie quiconque de faire la différence entre une résolution de 267ppp et 294ppp sans loupe.
Il faut penser par soit-même et arrêter de recopier à l’envi les arguments des autres tests.
Au fait, rien sur le fait que le Ridge Fab a une double Sim + SD + batterie amovible (contre 1 sim + combi SD/Sim + batterie fixe pour le Ridge) ??? C’est pourtant dans les specs, ça aussi. Et c’est un sacré argument, car c’est le tout premier du marché.
Je disais : « Et c’est un sacré argument, car c’est le tout premier du marché. ».
Je précise : en 4G.
Bonjour,
C’est très bien d’apporter des précisions, en revanche la critique est facile quand on s’autoproclame « spécialiste ».