Wiko Rainbow 4G vs Birdy, le comparatif

0

Wiko Rainbow 4G vs Birdy, le comparatif

Deux Wiko entrent sur le ring aujourd’hui. Qui du Wiko Rainbow 4G ou du Birdy remportera le match ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.  

Ces deux smartphones d’entrée de gamme s’affrontent aujourd’hui dans notre comparatif. Le Wiko Birdy permet de profiter de la 4G sans débourser plusieurs centaines d’euros. Comme le Wiko Rainbow 4G, une version revisitée compatible avec ce réseau, pour seulement 160 €. Il ne sert donc à rien de s’attarder sur les finitions ou d’attendre de ces smartphones, qu’ils soient des machines de guerre. Nous allons chercher à savoir s’ils sont de bons rapports qualité/prix.

Deux Wiko à égalité en termes de design

Wiko Rainbow 4G vs Birdy, générales

 

En termes de design, le Wiko Birdy n’a rien d’exceptionnel. Vous aurez au moins la possibilité de choisir un coloris hors du commun. Sinon on retrouve un appareil assez compact de 132 x 67 x 9.6 mm, qui tient bien en main. La coque en plastique est confortable, même si vous pourrez la tordre si vous serrez l’appareil trop fort… Elle permet tout de même d’accéder à la batterie de 2000 mAh ainsi qu’aux ports micro SIM et micro SD.

Le Wiko Rainbow 4G n’a vu aucune amélioration sur son design, par rapport à son prédécesseur. On retrouve une plaque en verre à l’avant, avec une coque en pastique à l’effet « gomme ». L’appareil tient bien en main et vous avez aussi la possibilité de le choisir parmi 7 coloris ! Il reste en revanche, un tout petit plus lour que le Wiko Rainbow : on passe de 167 grammes à 175.

Nous ne pouvons pas départager ces deux smartphones : les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !

Wiko Rainbow 4G vs Birdy : 1 – 1

Un bel affichage pour le Rainbow 4G

Wiko Rainbow 4G vs Birdy, écran

Le Rainbow 4G affiche un bel espace de travail de 5 pouces. Vous profiterez de larges angles de visions. La technologie IPS est au rendez-vous, et la luminosité est satisfaisante. Malgré un contraste un peu faible, il possède une belle définition d’écran de 720 x 1280 pixels.

Si vous profitez d’un bel affichage chez le Rainbow, vous n’êtes pas logé à la même enseigne chez le Birdy. La dalle LCD est de qualité médiocre, avec des angles de vision moyens. la résolution de seulement  854 x 480 pixels est bien trop faible, même si l’écran est moins grand que sur le Rainbow 4G. Une définition qHD aurait été préférable sur ce type de dalle. Heureusement que l’excellente luminosité rattrape les choses, et que le rendu de couleur est correct.

Le Rainbow 4G écrase son concurrent avec sa dalle de qualité !

Wiko Rainbow 4G vs Birdy : 2 – 1

L’Idol 3, un léger gain de fluidité

Wiko Rainbow 4G vs Birdy, lperformances

Malgré un processeur Cortex A7 cadencé à 1,3 GHz avec seulement 1 Go de RAM, le Wiko Birdy affiche une belle fluidité. L’utilisation d’ Android 4.4.2 s’avère très agréable, les applications s’exécutent rapidement.

De même pour le Rainbow 4G, doté d’un MT6582 quatre cœurs cadencé à 1,3 GHz ,la navigation est très fluide sur Android 4.4 mais aussi sur le Web. Aucun problème non plus pour la lecture de vidéo en haute résolution. Petit bémol, le processeur n’arrive pas à suivre avec les jeux 3D.

Impossible de départager ces deux smartphones !

Wiko Rainbow 4G vs Birdy : 3 – 2

Un Rainbow 4G qui tient le coup !

Wiko Rainbow 4G vs autonomie

Le Wiko Birdy et sa batterie de 2000 mAh lui permettent d’afficher une belle autonomie de 10 heures en activité et de 186 heures en veille. Pourtant, le Wiko Rainbow 4G surpasse son homologue, avec une batterie revue à la hausse par rapport à son prédécesseur. Le Rainbow 4G est doté d’un accumulateur de  2500 mAh qui lui permet de tenir 1 h 30 min de plus en conversation téléphonique, et 2 h de plus en surf Web. Ce smartphone est donc légèrement au-dessus de la moyenne.

Grâce à une batterie plus performante, le Rainbow 4G remporte ce duel !

Wiko Rainbow 4G vs Birdy : 4 – 2

Des capteurs photos corrects

Wiko Rainbow 4G vs Birdy, photo video

Comme pour les finitions, il ne faudra pas trop s’attarder sur la partie multimédia de ces deux smartphones. Avec un APN de 5 Mpx, le Wiko Birdy arrive quand même à bien s’en sortir, dans de bonnes conditions de luminosité. En ce qui concerne le logiciel de traitement d’images, on retrouve un mode HDR, la détection des visages et un mode beauté.

Malgré un capteur photo un peu plus performant, le Rainbow 4G ne fait pas de miracle. Les clichés sont corrects, même s’ils manquent de détail. L’appareil a du mal à faire la mise au point et dès que la luminosité diminue, du bruit apparaît. La vidéo haute définition est quant à elle, une vraie déception.

C’est encore un match nul !

Wiko Rainbow 4G vs Birdy : 5-3

Le Rainbow surpasse son concurrent

Finalement, c’est le Rainbow 4G qui remporte ce comparatif, grâce à une meilleure autonomie et un plus bel écran que le Birdy. Avec seulement 30 € de différence, dépêchez-vous vite d’acheter le Rainbow 4G ! Il représente un très bon rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez acquérir le Rainbow 4G, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here