Un Wifi plus puissant pour nos smartphones en 2016

0
Un Wifi plus puissant pour nos smartphones en 2016
 

Comme les évolutions sont constantes, les versions des applications ou logiciels doivent s’adapter. La rapidité et la puissance sont des qualités recherchées. Lorsque vous téléchargez une application, visionnez une vidéo sur Youtube ou tout simplement, surfez sur le net, à domicile, à partir de votre smartphone, la plupart du temps, vous utilisez plus favorablement le Wifi plutôt que la 4G. A l’heure actuelle, le Wifi 802.11ac, supporté par l’ensemble des derniers hauts de gamme de 2014, propose des transferts de données jusqu’à 1.3 Gb/s sur la bande des 5 Ghz et jusqu’à 450 Mb/s à 2,4 GHz, en théorie bien sûr.

Le nouveau modem Wifi IEEE 802.11ad  qui sera un système complet embarqué (dit le Soc) sur des hauts de gamme de gamme de 2015 proposera des taux de transfert de l’ordre de 7 Gigabits par secondes une fois associé aux bandes de fréquences du Wifi ac et du Wifi (a/b/n). Ça pourrait bien sûr paraître suffisant au commun des mortels mais c’est sans compter l’arrivée de la prochaine norme, le Wifi 802.11ax qui proposera, pour sa part, un débit théorique de 10 Gigabits par seconde. Même si cette nouvelle révolution n’est pas pour tout de suite, la division de la  marque chinoise Huawei qui fabrique des antennes mobiles a récemment rapporté qu’en travaillant sur le Wifi 802.11ax, elle était parvenue à atteindre un taux de un taux de transfert de l’ordre de 10.53 Gb/s sur la bande de fréquence des 5 Ghz. En somme un taux de transfert plus élevé et plus rapide.

Wifi 802.11ax: un standard disponible mais pas certifié en 2016

 Si tout cette annonce semble pleine de belles promesses, ne nous emballons pas trop, la norme 802.11ax ne sera pas certifiée par l’Alliance Wifi avant 2019. En effet, Wi-Fi Alliance possède et contrôle le logo « Wi-Fi CERTIFIED™ », une marque déposée, qui est apposée uniquement sur les équipements certifiés. Avec ces équipements certifiés, l’utilisateur ne rencontrera, a priori, pas de problème d’interopérabilité. Toutefois, il est fort possible que les premiers smartphones supportant le Wifi ax arrivent sur le marché dès 2016. Ils fonctionneront alors sur un standard non ratifié, comme ce fut le cas avec les premiers appareils supportant les normes 802.11n et 802.11ac. Il est donc fort possible que le Wifi ax vienne prendre le relais de la norme ac d’ici deux ans. A l’heure actuelle, seuls les derniers hauts de gamme de Samsung, Sony, LG et HTC proposent du Wifi 802.11 a/b/g/n/ac sur deux bandes (2,4 et 5 Ghz) tandis que les appareils plus modestes comme le Moto G se cantonnent à la norme Wi-Fi 802.11 b/g/n.

  Par Claire de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy Note 3 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here