Vous savez sans doute que la luminosité de l’écran consomme beaucoup l’énergie de nos smartphones, et c’est également le cas pour le WiFi, jusqu’au jour où ils ont mis un nouveau système en place.
Le WiFi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques, comme par exemple des ordinateurs et des smartphones, au sein d’un réseau informatique. Ceci dans le but de provoquer de la transmission de données entre eux. C’est pourquoi il est très important et très pratique pour nous aujourd’hui.
En clair, on peut utiliser le réseau internet de l’habitat où on se trouve pour pouvoir surfer sur le web, sans que cela ait de conséquence sur notre forfait mobile. Par contre, le WiFi a de lourdes conséquences sur notre consommation de batterie. Ce dernier est l’un des composants qui consomme le plus surtout lorsqu’il est question de regarder des vidéos en streaming.
Une solution pour que le WiFi use moins l’autonomie de la batterie ?
La réponse est oui ! Des experts de l’Université de Washington ont fait des recherches et en sont arrivés au résultat suivant ; il est possible de produire des signaux de Wi-Fi qui consomment 10 000 fois moins d’énergie que ce que l’on connait déjà. En plus, il demande 1 000 fois moins d’énergie que le Bluetooth malgré le fait qu’il soit 11 fois plus rapide que ce dernier.
Donc concrètement, on va pouvoir économiser de la batterie et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle, car il n’y a rien de plus important que cette dernière ! Afin d’y voir plus clair sur ce nouveau concept qui porte le nom de « Wi-Fi passif », qui pourrait voir le jour dans un futur proche, voici une petite vidéo explicative in english (sorry pour les anglophobes).
Vous souhaitez réagir au sujet énoncé ? N’hésitez pas à nous faire partager votre avis en nous laissant un commentaire.