Partager la publication "WhatsApp : une faille dangereuse a récemment été décelée par Check Point Research"
Avec 1,5 milliard d’utilisateurs, WhatsApp fait certainement partie des applications de messagerie instantanée les plus utilisées dans le monde. Malheureusement, des spécialistes en cybersécurité viennent de découvrir une grosse faille dans le système.
Racheté par Facebook en 2014, WhatsApp est devenu une application mobile très populaire. Aujourd’hui, il compte plus d’un milliard d’utilisateurs et plus de 65 milliards de messages envoyés par jour. Alors que les usagers continuent d’échanger sur le réseau en pensant que sa politique de confidentialité est irréprochable, des chercheurs israéliens spécialisés de la cybersécurité et travaillant pour Check Point Research ont pointé du doigt une faille non négligeable sur WhatsApp. Selon eux, cette faille peut notamment permettre aux personnes malintentionnées de détourner les messages privés. Le pire est que cette défaillance risque d’engendrer des conséquences très lourdes par manque de mesures adéquates.
Les risques que les utilisateurs de WhatsApp encourent
D’après les experts de Check Point Research, la faille fraîchement détectée leur a permis d’élaborer une extension spéciale et d’exécuter 3 méthodes de manipulation. La première consiste à envoyer un message privé et lorsque le receveur y répond, son message est automatiquement rendu public. La deuxième méthode offre tout simplement la possibilité de modifier les messages échangés dans une conversation privée. Et la dernière méthode permet de changer l’identité de l’expéditeur par le biais de la fonction « citation » dans une conversation de groupe. L’astuce fonctionne même si l’identité de remplacement n’est pas celle d’un membre du groupe. Cette technique donne également accès aux paramètres des vrais membres. Suite à cette nouvelle découverte, WhatsApp a annoncé dans un communiqué que la faille a été examinée attentivement et que le cryptage de l’application n’a aucun problème de sécurité à ce jour. Un nouvel algorithme a dû sûrement être déployé.
Pensez-vous que WhatsApp a vraiment réussi à régler le problème en si peu de temps ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !