La décision de WhatsApp est un gros coup dur pour des millions d’usagers dans le monde. L’application de messagerie a tout de même un motif valable pour justifier la « mise à l’écart » des smartphones trop vieux. Elle entend bien se focaliser sur les nouvelles fonctionnalités présentes sur les systèmes d’exploitation majeurs.
Les utilisateurs concernés par cette « mise au placard » numérique n’ont que quelques mois pour changer de téléphone s’ils souhaitent encore bénéficier des services de l’application WhatsApp. On sait que la date butoir qu’a communiqué WhatsApp est le 20 juin 2017. Elle a en outre porté à la connaissance de tous la liste des smartphones qu’elle considère comme « sortis de l’usage ». La sélection comprend donc les iPhone 3GS, les terminaux sous Windows Phone 7 et Android 2.1 ou 2.2 ; à ces modèles s’ajoutent les mobiles sous BlackBerry OS et BlackBerry 10, les Nokia S40 ainsi que les Nokia Symbian S60.
WhatsApp continuera cependant d’être disponible sur le Nokia 150
Disons-le clairement : WhatsApp a pris cette décision à contrecœur. En effet, les smartphones mentionnés plus haut sont incompatibles avec les fonctionnalités nouvelles que l’application de messagerie a l’intention d’exploiter dans un futur proche, voire très proche ! Si les Nokia 150 sont épargnés, c’est parce qu’ils tournent sous Nokia Series 30+ (plus communément S30+). En tout cas, la « mise au placard » numérique n’est pas une chose nouvelle puisque c’est intimement lié à la compatibilité d’un smartphone avec les nouvelles fonctionnalités. Cette réalité est l’une des raisons qui poussent les utilisateurs à remplacer leurs téléphones, qui sont encore en état de marche.
Il est probable que WhatsApp s’intéresse de très près aux nouveautés d’Android Nougat, entre autres. Que vous inspire cette indisponibilité très prochaine de l’application sur les mobiles « surannés » ?
Azert yuiop
0631915115