L’application de messagerie et d’appels via internet WhatApp, a subi un blocage de la part de la justice brésilienne pendant 48 h. La sanction est maintenant levée, mais beaucoup sont encore mécontents de ce qui s’est produit.
Une juge de Sao Bernardo do Campo, a ordonné mercredi la suspension du service WhatsApp sur le réseau brésilien, qui a causé une vive réaction de la part de la population. Cette sanction est tombée, par rapport à une décision de justice antérieure, qui a été appliquée rétroactivement. WhatsApp avait refusé de divulguer des informations à la police brésilienne, dans le cadre d’une investigation. La juge avait donc décidé de prendre les mesures applicables dans ce cas-là, pour empêcher une entreprise de faire obstruction.
L’importance de l’application au Brésil
Le problème c’est que des millions de gens utilisent WhatsApp au Brésil. D’ailleurs l’application n’est pas populaire qu’en Amérique du Sud, mais elle y joue un rôle plus vital. De nombreux brésiliens comptent sur ce genre d’application pour communiquer, pour échapper aux tarifs très coûteux des opérateurs sur place. Beaucoup de gens aiment communiquer via ce type de plate-forme, et trois brésilien sur 10 possèdent un smartphone, l’impact a donc été instantané.
Suite à cela, le juge Xavier de Souza à Sao Polo a levé l’interdiction qui pesait sur l’application. WhatsApp a donc pu fonctionner à nouveau, au grand soulagement du peuple brésilien ou de leurs proches sans nouvelles. Le juge a estimé que la décision initiale était légitime, mais qu’il existait de meilleures façons de forcer l’entreprise à coopérer, sans déranger des millions d’utilisateurs qui n’ont rien à voir avec l’affaire.
Bref plus de peur que de mal donc, amis brésiliens, bon retour sur WhatsApp 😉