Waze, Plans et Maps ne feraient qu’accentuer les bouchons !

0

Une étude effectuée par une université américaine a démontré que le recours aux applications GPS telles que Waze et Maps ne permet pas d’éviter les bouchons. Bien au contraire, cela favorise ces dernières.

Waze, Plans et Maps ne feraient qu’accentuer les bouchons !
Waze

Cette étude de l’université de Californie va vous intéresser si vous avez l’habitude de recourir aux applications GPS telles que Waze, Plans ou encore Maps. Pour rappel, celles-ci ne permettent pas seulement d’afficher les routes principales pour se rendre à une destination quelconque, mais aussi de montrer des raccourcis en cas de bouchons. Bien évidemment, le but est de proposer à l’automobiliste des itinéraires qui lui permettent de ne pas traverser les points chauds de la circulation. Cependant, il semble que ces aides à la conduite ne présentent pas que des avantages. Selon le rapport de cette université américaine, quand elles sont utilisées en masse, elles entraînent un effet inverse.

Waze, Plans, Maps, si tout le monde évite les bouchons…

Il semble tout à fait logique qu’un autre problème risque apparaître si tous les automobilistes tentent de prendre un raccourci. En quittant la voie principale pour emprunter un itinéraire alternatif, ceux-ci rouleront sur des axes qui ne sont pas conçus pour recevoir un nombre important de véhicules. Du coup, les embouteillages risquent d’être trop intenses.

Pour être plus explicite, l’équipe de l’université qui a mené l’étude s’est basée sur deux cas différents : un trafic routier 100 % sans appli et un autre dont 20 % des usagers s’en servent. Résultat, la circulation est plus dense dans les zones que les applications comme Waze et Plans suggèrent. Ces conclusions nous ramènent 27 ans en arrière. En 1991, Hani Mahmassani, un célèbre chercheur, avait mis en garde contre des effets de congestion en cas d’informations en temps réel à propos du trafic routier.

Que pensez-vous des conclusions de cette étude ? Laissez-nous un commentaire.

Waze, Plans et Maps ne feraient qu’accentuer les bouchons !
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here