Vous avez un iPhone ? L’œil de Moscou vous regarde !

0
iphone-hacker-russiedot - Vous avez un iPhone ? L’œil de Moscou vous regarde !
Des hackers seraient en mesure d’espionner votre iPhone, même si celui-ci n’est pas jailbreaké. Deux malwares du nom de MadCap et XAgent qui peuvent réaliser des enregistrements audio. 
Après, l’affaire Pawn Storm, les hackers russes sont passés à d’autres cibles. Trend Micro,  une société japonaise qui développe des logiciels de sécurité informatique (antivirus), vient de découvrir une opération de cyberespionnage qui vise les iPhone et les iPad. Les chercheurs ont même pu détecter deux malwares : MadCap et XAgent. Si le premier ne peut attaquer un iPhone ou un iPad non jailbreakés, le deuxième est plus coriace et peut même s’installer sur les iPhone et iPad qui ne sont pas jailbreakés.

Comment ces malwares attaquent-ils nos iPhone ?

En ce qui concerne MadCap, il effectue des enregistrements audio en utilisant votre iPhone. En revanche le second, utilise un processeur bien connu qu’on appelle le ad hoc provisionning qui agit sur le système d’exploitation d’Apple. Il permet surtout d’installer des applications sur votre iPhone sans passer l’App Store, un simple lien fait l’affaire. Pour diffuser leurs malwares, les hackers agissent d’une manière à ne pas éveiller de soupçons chez l’utilisateur. Ensuite arrive la collecte d’information, et tout y passe : les SMS, la liste de contact et les données géographiques. Ces données sont exfiltrées par le biais de connexions HTTP à des serveurs de commande qui sont toujours d’actualités. D’après Trend Micro, XAgent aurait pour cible principale l’iOS 7 car cette version favoriserait son lancement en le cachant en tâche de fond alors que l’iOS 8 l’affiche.

Le gouvernement russe impliqué ?

D’après la société Fire Eyes, ces hackers seraient à la solde du gouvernement russe, les mêmes qui avaient été auteurs de l’opération Pawn Storm dont les cibles furent l’agence américaine de mercenaires Academi, le département d’Etat américain, ministère de la défense Français, le SAIC (fournisseur militaire du gouvernement américain), l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) etc.

> Tous nos iPhone

> Tous nos iPad

Que pensez-vous de cette situation ? Donnez-nous votre avis ! 

Vous avez un iPhone ? L’œil de Moscou vous regarde !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here