Méfiez-vous de votre écran LCD, il émet des ultrasons qui dévoilent ce que vous regardez

0

Des chercheurs viennent de découvrir que l’ écran LCD émane des sons inaudibles à l’oreille humaine. Le souci est qu’avec un logiciel pouvant traduire ces ultrasons, il est possible de découvrir ce que l’utilisateur est en train de regarder.

Méfiez-vous de votre écran LCD, il émet des ultrasons qui dévoilent ce que vous regardez
Votre écran LCD vous surveille !

Selon les experts, tous les écrans LCD sont concernés par cette découverte. Ils émettent des ultrasons lorsqu’ils sont actifs. En poussant leurs recherches, ils ont compris que ces fameux bruits inaudibles offrent la possibilité de deviner le contenu qui s’affiche sur l’écran espionné. Les chercheurs ont également prouvé que l’identification des caractères tapés à l’aide d’un clavier virtuel, des mots affichés et du site web visité par l’usager est possible. Ce n’est pas tout, les curieux n’auront même pas besoin d’un équipement de pointe pour espionner. Ils pourront tout simplement enregistrer les ultrasons avec une webcam ou un smartphone piraté déposé près d’un écran LCD pour enregistrer les vibrations ultrasoniques. Les spécialistes ont appelé cette forme de piratage Synesthesia.

Des solutions pour protéger votre écran LCD ?

D’après les scientifiques, les ultrasons sont en provenance de la carte d’alimentation de l’écran LCD. En produisant une image, il consomme de l’énergie et fait alors vibrer des composants de la carte. Les vibrations varient en fonction du contenu affiché et avec un réseau neuronal convolutif, il devient facile de deviner ce que c’est avec un taux de réussite pouvant dépasser les 95 %. Mais inutile de paniquer, pour pouvoir espionner un écran LCD, il faut installer le logiciel en question qui n’est heureusement pas encore disponible pour le public. Si vous tenez à savoir comment vous protéger de ce type d’attaque, il faudra intégrer à votre écran un générateur de bruits ultrasonores, ce qui n’est pas une évidence à l’heure actuelle.

Croyez-vous que l’existence du logiciel de Synesthesia présente un danger pour les propriétaires d’écran LCD ? Donnez-nous votre opinion dans les commentaires !

Méfiez-vous de votre écran LCD, il émet des ultrasons qui dévoilent ce que vous regardez
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here