Visitez Versailles depuis votre canapé avec un casque VR

0

Le château de Versailles est connu dans le monde entier. La demeure du roi Soleil reste un lieu incontournable à visiter en France. Pourtant le visiter, peut être compliqué, en effet, il faut parfois s’armer de patience pour y entrer.

Versailles VR

Aujourd’hui visiter ce lieu prestigieux est possible sans sortir de votre maison. Voici quelques informations concernant la nouvelle façon de faire du tourisme à Versailles, lancée par Google.

Comment Google vous permet l’accès au Château de Versailles ?

Avec Google Maps vous pouvez, déjà, avoir une vue satellite du château et des jardins. Depuis le 1er octobre le géant d’internet va plus loin. En effet, dorénavant, vous pouvez voir non seulement les jardins, mais également faire une visite virtuelle de l’intérieur du château. Chaque détail est fidèlement reproduit des 24 pièces de la demeure royale aux 500 000 m² de jardin. Rien n’a été laissé au hasard. Chaque tableau, chaque objet présent réellement dans le palais figure également dans la visite virtuelle. Les ingénieurs de Google et le service développement numérique du château ont travaillé ensemble pour vous permettre de faire la visite de ce lieu historique en réalité virtuelle.

Comment faire la visite virtuelle du château de Versailles ?

Qui dit visite virtuelle dit casque de réalité virtuelle, il faudra vous munir de ce dernier afin de vivre l’expérience. Les casques adaptés sont l’Oculus Rift et le HTC Vive. Pour commencer la visite, connectez vous sur la plateforme Google Art et Culture ou sur la plateforme Steam et poussez les porte de ce lieu mythique. Vous allez pouvoir visiter chacune des pièces qui le compose, des appartements de la reine à la salle des croisades en passant par la somptueuse galerie des glaces. Les possibilités ne s’arrêtent pas là, Google Art et Culture vous permet également de faire la visite nocturne de Versailles.

Quelle technique a utilisé Google pour permettre la visite virtuelle possible ?

C’est à partir de plusieurs milliers de photos, 132 000 exactement, que la reconstitution, en 3D, a été faite. Cette technique est appelée la photogrammétrie, il est nécessaire d’utiliser un logiciel adapté à cette dernière. Lors de la visite, tout est accessible, le moindre tableau ou objet est reproduit au détail près. Autre avantage de la visite virtuelle : fini les distances de sécurité pour admirer les tableaux. La réalité virtuelle vous permet de vous approcher des œuvres afin de les voir de très près. Les premières visites ont déjà eu lieu et avec elles de bons retours sur l’expérience.

Visitez Versailles depuis votre canapé avec un casque VR
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here