Virgin Mobile : un bonus financier qui fait polémique

0
virgin mobile

SFR-Numéricable a racheté Virgin Mobile pour 325 millions d’euros en décembre 2014. Dans la foulée, neuf dirigeants de Virgin se sont accordé un bonus de 3,3 millions d’euros. Une décision qui passe mal auprès des 135 employés de l’opérateur. 

Cette histoire de bonus reste en travers de la gorge des employés de Virgin Mobile. Le rachat de l’opérateur par SFR-Numéricable au printemps de l’année dernière s’est finalement terminé en décembre 2014. Cela a permis à Patrick Drahi de ramener un million et demi de clients dans son giron. Une belle opération donc.

Mais voilà, selon les syndicats, neuf des cadres dirigeants de Virgin Mobile auraient touché 3,3 millions d’euros. Cette somme serait « une rémunération exceptionnelle« . Problème pour les 135 salariés, ils n’ont reçus que 1800 euros de prime par personne au lieu des 5 000 euros demandés en premier lieu. La négociation avait tourné court avec la direction.

Mais ce ne serait pas tout. Pour l’instant, 3,3 millions d’euros  ont été versé sur la totalité de ce bonus, selon l’enquête du comité d’entreprise. 6,4 millions d’euros resteraient bloqués comme « provision pour charge ». Au total, la somme atteindrait 9,7 millions d’euros. L’identité des dirigeants en question reste inconnue. Les syndicats ont découvert que 7 d’entre eux font partie du comité exécutif et que les deux autres sont deux cadres non dirigeants.  L’ancien PDG de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux s’est exprimé sur le sujet : Pour être clair, je n’ai rien touché » a-t-il déclaré à France Tv info.

Un problème éthique

Pourtant, ce bonus reste tout à fait légal, les employés le reconnaissent. Ils mettent surtout en cause la morale des « privilégiés », le nom qu’ils donnent aux dirigeants fautifs dans un courrier adressé à Geoffroy Roux de Bézieux.  Les valeurs diffusées par l’ancien dirigeant ne semblent plus respectées selon eux. Le bonus représenterait « deux fois la masse salariale annuelle de l’entreprise » indique le courrier. Cela ne plait guère aux salariés qui expriment également la peur de voir leurs emplois absorbés par SFR-Numéricable.

Source : France Tv info

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here