Violentes migraines, les smartphones en cause ?

0
maux de tete

Si plusieurs études tendent à démontrer la nocivité des smartphones, un rédacteur de Guizmodo US en a vraiment fait les frais. 

Cela ne date pas d’aujourd’hui, les scientifiques sont particulièrement vigilants avec l’utilisation des mobiles en quotidiens. Auparavant, on parlait plus spécifiquement de Débit d’Absorption Spécifique (DAS) des ondes par le cerveau et par le corps. Aujourd’hui le problème de posture s’impose. C’est ce qu’explique un rédacteur américain travaillant pour Guizmodo.  Il dit avoir été chez le médecin. Il subissait des migraines intenses « Comme si quelqu’un m’avait frappé la tête avec une barre à mine chauffée à blanc et qui faisait passer des décharges électriques dans mon cerveau« . Verdict du docteur : névralgie occipitale. Cette douleur se répand de la base du coup parfois jusqu’à l’œil.  La migraine est provoquée par une action répétée comme le fait de se baisser constamment pour regarder l’écran de son téléphone.

Un mal de plus en plus présent

Le site de la chaîne de télévision américaine CBS a chiffré le nombre d’heures passées tête baissée sur nos écrans. Nous passerions en moyenne 700 à 1400 heures par an, soit 2 à 4h par jour dans une position qui maltraite notre cou. D’après les observations des médecins spécialistes, plus nous penchons la tête, plus nous accroissons la possibilité des douleurs, et donc de migraines. Une tête adulte pèse entre 4,5 et 5,5 kg. En la penchant à 60 degrés, elle pèse 27 kg sur les épaules. Cela peut entraîner une usure prématurée de la colonne vertébrale chez l’utilisateur de smartphone.

Il n’y a pas vraiment de solution à ce problème mais vous pouvez tout de même en limiter les effets. Tout comme avec les écrans de télévisions, faites des pauses régulières. Prenez l’habitude, quand cela est possible, de garder la tête la plus droite possible en regardant votre écran. Evidemment, ce n’est pas très pratique d’avoir son smartphone devant les yeux, surtout dans les transports en commun.

Et vous ? Avez-vous déjà ressenti ce type de migraine ? N’hésitez pas à nous en faire par en commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here