Vine ferme ses portes, ne soyez pas triste vos vidéos sont encore là

0

vinee

Vine, l’application qui héberge les courtes vidéos de 6 secondes est retirée du web. Néanmoins, les anciennes publications peuvent être sauvegardées.

Vine fut créé par Dom Hoffman et Rus Yusupov. Il a été racheté par Twitter pour être intégré à sa plateforme en tant que support de partage de vidéo. Malgré son rachat par le cador de réseaux sociaux, il n’a pas survécu assez longtemps. D’un, Instagram dispose d’une application vidéo similaire avec une durée de 15 secondes tandis que Snapchat est beaucoup plus spécialisée avec ses vidéos privées et éphémères. Deuxièmement, le format utilisé par Vine permet d’accélérer le chargement de l’application et de diffuser presque instantanément la vidéo. Ainsi, beaucoup utilisent Vine pour diffuser en direct les meilleures actions des plus grands évènements sportifs (championnat NBA, coupe de monde de football, etc.) au détriment des chaînes télé payantes. Ainsi, c’est la concurrence et les réticences des industries de multimédia qui a causé la fermeture de Vine. Ajouter à cela l’absence de la rentrée d’argent, faute de publicité sur la plateforme.

Archive sauve la mémoire de Vine

Vine ne sera plus que souvenir pour les internautes. Twitter l’a supprimé depuis le 27 octobre 2016, soit 3 ans et 9 mois après son lancement. Mais le lendemain de cette annonce, l’organisation internet Archive se propose de conserver les anciennes vines. Ainsi, l’équipe chargée de ce programme invite les internautes à lui envoyer les liens de vidéos Vine qu’ils veulent conserver. Pour un formulaire rempli, un internaute peut proposer dix vidéos à préserver. Cette initiative permet de sauvegarder les humours, les moments forts du sport, les faits divers les plus marquants qui ont été diffusés sur Vine. Ainsi, les viners pourront toujours revoir leurs œuvres et les internautes pourront consulter leurs vidéos préférées.

Que pensez-vous de cette situation de Vine ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here