La vidéoverbalisation pourra vous sanctionner si vous téléphonez au volant

0

video-verbalisation

La Code de la route progresse au fil des années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Loin de là ! La vidéo-verbalisation s’applique désormais à l’usage du téléphone pendant la conduite. Sans surprise, le décret qui met en œuvre l’élargissement des infractions constatées par vidéo-protection fait beaucoup grincer les dents.

L’interdiction de manipuler le smartphone au volant ne date pas d’hier. Et les pouvoirs publics ne lésinent pas sur les moyens pour mettre en œuvre les mesures de prévention et de répression des comportements routiers dangereux. C’est le cas par exemple des appareils de contrôle automatique, dont le radar automatique ou la vidéo-protection. Suite à des propositions concoctées par le comité interministériel de la sécurité routière en date du 2 octobre 2015, il a été décidé que le Code de la route autorise la vidéo-verbalisation. Ainsi, parmi les nouvelles infractions constatées par vidéo-protection figure l’usage du smartphone pendant la conduite. Mais contrairement aux idées reçues, c’est tout sauf une mesure draconienne. C’est une question de bon sens !

Avec la vidéo-verbalisation, les autorités misent plus sur la répression que la prévention

 Avant cette consécration législative, la vidéo-verbalisation n’était qu’une simple mesure de prévention, visant entre autres à sensibiliser les conducteurs autour des comportements routiers dangereux. Mais rien n’y fait visiblement pour que les pouvoirs publics décident de recourir à la « manière forte ». En effet, les faits parlent d’eux-mêmes : les accidents de la route représentent la première cause de décès en France. Les collisions sont principalement dues à l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants, mais également l’utilisation de smartphone au volant…

Il est par ailleurs à noter que l’usage d’oreillettes et de kits mains libres pendant la conduite est également passible d’amende. Car même si les mains du conducteur restent sur le volant, il peut être déconcentré par sa conversation et faucher des piétons ou entrer en collision avec un autre véhicule. En tout cas, nous souhaiterions connaitre votre avis concernant cette nouvelle mesure. N’hésitez pas à commenter !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here