Viber suit WhatsApp et crypte les conversations de ses clients

1

Viber

Tout comme WhatsApp l’a appliqué il y a quelques semaines, Viber chiffre également les conversations de ses utilisateurs. Ils ont aussi présenté un dispositif de dissimulation de messages. 

Viber suit la tendance. La filiale de Rakuten, un groupe japonais, a décidé de protéger les échanges entre ses utilisateurs pour moins de transparence et plus de sécurité.

Viber: un chiffrement de bout en bout

La plateforme d’échanges, développée par la société israélienne Viber Média, va suivre les idées de son grand concurrent, WhatsApp. La plateforme sera désormais protégée par un chiffrement de bout en bout.  Ce dernier empêchera tout tiers de pouvoir consulter les messages échangés. Dorénavant, les serveurs ne serviront que de relais. Certainement afin d’éviter les mêmes histoires que son rival, Viber l’a intégré pour ses 710 millions d’utilisateurs actifs. Bien entendu, les conversations vocales, ainsi que vidéos seront chiffrées.

Ici, il n’y aura pas de chiffrages codés par défaut. En fait, chaque appareil dispose d’une clé d’identification qui permettra d’identifier et d’authentifier ses contacts. Il faudra choisir ses contacts et valider manuellement ces derniers. Il y aura un cadenas qui changera de couleur, passant de gris au vert. En cas de problème, ce cadenas s’affichera en rouge. le client devra alors reconfirmer, soit qu’il n’ y a pas d’anomalie, soit que tout est normal en validant une nouvelle clé de chiffrement.

Des discussions cachées

Pour offrir encore plus de sécurité (et de discrétion), la plateforme met aussi en place un service dit « hidden chats », entendez discussions cachées. Grâce à cela, les clients de la firme pourront masquer des échanges qui ne seront plus marqués sur la liste des conversations. Par un code PIN, seul le destinataire du message sera en mesure d’y accéder.

Comme avec Whatsapp, ce dispositif sera intégré dans les machines au fur et à mesure. des mises à jour seront certainement déployées très prochainement. Nous vous conseillons de rapidement les télécharger pour bénéficier de la protection chiffrée !

Vous avez un avis ? Laissez-nous un commentaire.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here