Les ventes d’iPhone seraient en baisse de 12 % cette année selon IDC

0

IDC a livré ses analyses sur les ventes d’iPhone pour 2019. Le cabinet d’étude de marché reste dans le pessimisme et pense qu’Apple n’arrivera à vendre que 183.5 millions d’iPhone cette année.

iPhone X
iPhone X

2018 a été l’une des années les plus catastrophiques pour les ventes des iPhone. Les smartphones de la marque à la pomme n’ont pas réussi à séduire beaucoup de monde l’année dernière. Et cela lui a valu sa place de deuxième plus grand constructeur mobile au monde, au profit du géant chinois Huawei. 2019 a aussi commencé mal pour Apple. Les résultats financiers dévoilés affichent une baisse considérable des ventes d’iPhone. Il convient tout de même mettre cette baisse en perspective avec la baisse globale des ventes de smartphone (toutes marques confondues) sur le marché en ce début d’année. Mais quoi qu’il en soit, l’avenir ne s’annonce pas rose pour le géant californien, du moins pour le reste de l’année.

Les ventes d’iPhone encore en baisse pour en 2019

IDC est un cabinet d’étude de marché très à jour quand il s’agit des résultats des ventes de la firme à la pomme. La presse spécialisée a tendance à reprendre et relayer ses analyses au détriment d’autres cabinets. Et bien que l’agence ait été récemment épinglée par de nombreux analystes financiers à cause de ses estimations erronées concernant les ventes d’iPhone au dernier trimestre, ses analyses restent pertinentes et méritent toujours le détour.

Dernièrement, IDC a ainsi publié un rapport rassemblant ses estimations pour les ventes d’iPhone et de smartphones Android pour 2019 et aussi pour les années à venir. Les chiffres présentés ne sont pas du tout bons pour Apple. Le cabinet estime en effet que les ventes d’iPhone vont baisser de 12.1 % cette année, comparées aux ventes réalisées l’année dernière. Nous ne saurions détailler ici le calcul fait par les analystes du cabinet pour aboutir à un tel résultat. Mais il reste probable au vu des derniers résultats de vente du groupe américain.

183,5 millions de smartphones vendus par Apple en 2019 ?

D’après IDC, l’entreprise n’arrivera ainsi qu’à vendre 183,5 millions d’iPhone cette année, contre 1,191.9 milliard de smartphones Android. Pourquoi une telle baisse ? De nombreux facteurs sont à considérer, si on ne cite que le prix élevé des smartphones iOS, les problèmes avec la Chine, la concurrence de plus en plus féroce… Le cabinet note également que « Apple n’est pas susceptible de livrer un téléphone 5G en 2019, mais étant donné que de nombreux opérateurs et pays sont encore en train d’essayer de comprendre leur stratégie pour la 5G, il est peu probable que cela aura une incidence sur sa part de marché ».

Voir aussi >> Et si Apple simplifiait la mise à jour des anciens iPhone ?

Le variable 5G est donc à écarter. Du moins pour l’instant, car IDC pense que cette technologie va permettre d’augmenter les ventes d’iPhone en 2023. Effectivement, les smartphones Apple compatibles 5G devraient être disponibles à ce moment-là. Et le cabinet table sur 195.9 millions d’iPhone vendus.

Enfin, il ne s’agit là que de simples analyses du marché. La réalité n’est toutefois jamais loin et ces analyses nous permettront de deviner ce que l’avenir réserve.

Que pensez-vous de l’analyse d’IBC ? La baisse des ventes d’iPhone est-elle inéluctable pour Apple ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here