Vente iPhone au Q1 : IDC aurait-il commis des erreurs dans ses estimations ?

0

Les 36 millions d’iPhone vendus au Q1 2019 comme il est indiqué dans le rapport d’IDC pourraient bien être erronés. De nombreux analystes de Wall-Street comme Neil Cybart en apportent la preuve.

Vente iPhone au Q1 : IDC aurait-il commis des erreurs dans ses estimations ?
iPhone X

L’action AAPL est récemment remontée en flèche. Une augmentation qui n’a pas manqué d’étonner tout le monde au vu des derniers chiffres partagés par IDC concernant les ventes d’iPhone. En effet, lors de l’annonce des résultats financiers de la firme à la pomme au deuxième trimestre fiscal, la société d’étude a également publié des chiffres (pour le moins désastreux) sur les ventes des smartphones d’Apple. Le tableau qu’elle a partagé fait part de 36 millions seulement d’iPhone vendus au Q1 2019, ce qui a conduit à une baisse de 30 % des ventes.

Une erreur dans le calcul d’IDC ?

C’est la seule explication qu’il peut y avoir par rapport à la situation. Et les analystes de Wall Street sont d’accord sur le sujet. Pour eux, l’estimation fournie par IDC est tout simplement erronée. Et des analystes comme Neil Cybart (Above Avalon) n’ont pas hésité à apporter des preuves, en décimant au passage la société d’étude de marché. « IDC est loin des estimations des ventes unitaires d’iPhone pour le trimestre qu’Apple vient de rapporter. Apple a vendu plus de 36 millions d’iPhone. Branchez 36 M dans un modèle de revenus et vous découvrirez qu’il est impossible d’atteindre ce chiffre étant donné les revenus déclarés par Apple pour l’iPhone », a-t-il expliqué sur son compte Twitter, avant d’ajouter : « Embarrassant pour IDC ».

Voir aussi >> Apple finit par comprendre que baisser le prix des iPhone est le meilleur moyen d’augmenter les ventes

Effectivement, à bien y penser, il existe des erreurs manifestes dans les estimations faites par l’organisme d’étude de marché. Pour rappel, la firme de Cupertino a réalisé un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars pour ses ventes d’iPhone au Q1 2019. Si vous prenez votre machine à calculer et divisez le CA réalisé par le nombre de ventes estimé (36 millions), vous obtiendrez un prix moyen de vente d’un peu plus de 850 dollars. Une donnée qui ne concorde pas évidemment avec ce qui s’était passé au premier trimestre. A rappeler qu’Apple a baissé les prix de ses iPhone dans certaines zones (Inde et Chine) durant cette période. Aussi, c’est l’iPhone XR (le moins cher des derniers modèles) qui s’était le plus vendu, sans oublier l’iPhone 8 qui a encore séduit de nombreux utilisateurs au trimestre précédent. Pourtant, le prix de vente moyen qu’on a obtenu ici est très élevé ne rend pas du tout compte du contexte. On se demande ainsi comment IDC est parvenu à une telle conclusion.

Des estimations largement différentes chez d’autres analystes

En tout cas, les chiffres de vente présentés sont très différents chez d’autres organismes d’étude des marchés. Chez Strategy Analytics, les estimations font état de 43.2 millions d’iPhone écoulés au Q1 2019 et IHS a trouvé 43,8 millions. Les estimations sont en revanche un peu en dessous chez CounterPoint Research (42 millions) et Canalys (40,3 millions). Mais elles ne sont pas aussi catastrophiques que celles d’IDC. Pourtant, ce sont les chiffres présentés par ce dernier qui ont le plus été relayés par les médias. Le risque dans cette histoire, c’est que c’est sur ces données (visiblement erronées) que vont se baser les petits porteurs et cela pourrait les conduire dans leur perte.

Que pensez-vous du rapport d’IDC ? Et que pensez-vous des estimations des autres sociétés d’étude ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here