Quelle est l’utilité de la barre de navigation sur les smartphones Android aujourd’hui ?

0

C’est avec la mise à jour pour obtenir Android 4.0 que nous avons pu voir la fameuse barre de navigation. Mais avec la venue des écrans 18 :9, la barre de navigation a elle encore une utilité.

Android 10 ans d'anniversaireAu commencement, Android était sur des smartphones qui possédaient encore des boutons physiques. Si l’on prend comme exemple le G1 de T-Mobile, il y avait donc deux boutons, un pour décrocher, l’autre pour raccrocher, un bouton MENU d’accéder à nos applications, et un bouton retour pour revenir sur la page précédente. Tout ceci était l’ancêtre de la barre de navigation.

Android : la fin de la barre de navigation

Ce dernier est apparu après plusieurs mises à jour grâce à un homme, Matias Duarte. Cette homme a collaboré avec Android sur les interfaces de la version 3.0 et 4.0 pour les tablettes d’abord, et les smartphones ensuite. Il met en place une meilleure ergonomie, plus sobre, plus élégante et les boutons physiques ont totalement disparus chez la plupart des constructeurs. Seul Samsung résiste et garde un seul bouton au centre de la barre.

Mais à l’heure où chaque fabricant se décide à faire des écrans de plus en plus larges, voir quasiment borderless, quel avenir pour la barre de navigation ? A vrai dire, quand on voit les smartphones arrivants sur le marché, on peut se dire qu’il a peu de chances de revoir la partie basse du téléphone avec ses boutons virtuelles. Elle n’est, par exemple, pas compatible, avec un écran sans bords.

Quel est votre avis concernant la suppression de la barre de navigation sur les smartphones Android ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here