Utiliser son smartphone durant les pauses empêcherait le repos du cerveau

0

Le smartphone est avéré addictif. D’après une nouvelle étude, s’en servir durant ses heures de pause empêche aussi le cerveau de se reposer correctement.

smartphone

Le smartphone est devenu incontournable de nos jours. On ne peut plus s’en séparer, même lorsqu’on effectue des tâches complexes dans le cadre de son travail. Pourtant, cela peut nuire aux performances du cerveau à en croire une étude menée par des chercheurs de l’université Rutgers, aux États-Unis.

Evitez d’utiliser votre smartphone durant les heures de pause

L’étude a été publiée dans le Journal of Behavioral Addictions. Pour la mener à bien, les chercheurs ont soumis 414 étudiants à un test assez simple. Ils devaient trouver la solution à plusieurs anagrammes complexes. Au cours de ce travail, certains d’entre eux ont eu droit à une pause et autorisés à se servir de leur smartphone durant ce temps. Une autre partie a eu droit à un ordinateur ou un catalogue papier durant leur temps de pause. Le reste n’a toutefois pas pris de pause.

A l’issu du test, il s’avérait que les sujets qui ont consulté leur smartphone à l’heure de la pause figuraient parmi ceux qui ont eu le plus de mal à résoudre les anagrammes. Apparemment, leur efficacité et rapidité étaient les mêmes que pour les participants n’ayant pas pris de pause. Ils ont mis 19 % plus de temps à résoudre le problème. Pourtant, les anagrammes résolues étaient 22 % moins que celles des autres groupes, lesquels ont obtenu un meilleur résultat.

Bref, « consulter notre smartphone rend le fait de se reconcentrer sur les tâches professionnelles plus difficile » conclut Terri Kurtzberg, co-auteure de l’étude et professeure agrégée en gestion et en commerce international à l’université Rutgers.

Que pensez-vous de cette étude ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Utiliser son smartphone durant les pauses empêcherait le repos du cerveau
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here