L’utilisation excessive des portables à l’école

0

Portables école

C’est bientôt la rentrée des classes et les familles s’apprêtent à effectuer de nombreux achats pour leurs enfants. Nouvelle garde-robe, fournitures scolaires, nouveau cartable et pourquoi pas l’achat d’un portable ?

Adopté par les parents, le portable fait peu à peu son entrée dans la vie de nos jeunes et ceci de plus en plus tôt. Selon un sondage Médiamétrie, en moyenne les jeunes reçoivent leur premier portable à l’âge de 15 ans, ce qui correspond à leur rentrée au lycée mais une mère sur trois estime qu’à partir de 11 ans l’enfant peut en être équipé.

Si son rôle utile ne peut être contesté, son usage sans discernement ni contrôle constitue inéluctablement un véritable danger. Depuis quelques années, l’usage du téléphone à l’école pose de nombreux questionnements et ce malgré la loi du 12 juillet 2010 qui réglemente l’utilisation du téléphone portable dans l’enceinte scolaire au regard du principe de précaution dû aux ondes magnétiques.

Selon l’article L511-5 du code de l’éducation : Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite.

Par conséquent, officiellement, les écoles et collèges sont censés être à l’abri de tout dérapage pendant les cours. Néanmoins, il semble qu’à l’instar des lycées où la situation est assujettie à la réglementation intérieure, de nombreux problèmes peuvent survenir.

Le portable à l’école

Pourquoi les enfants devraient-ils avoir un portable ?

Vu comme un objet rassurant par les parents, le portable est un lien permanent entre eux et l’enfant. Sorte de cordon ombilical numérique, parents comme enfants peuvent ainsi s’appeler à tout moment et rester en contact malgré la distance.

Le portable peut être aussi un instrument permettant un accès plus rapide au savoir et à l’apprentissage. Dans le quotidien, le portable peut être utilisé pour calculer, chercher la définition d’un mot, servir de bloc-notes, d’agenda, pallier à un oubli ou encore répondre à une interrogation.

Les parents doivent donc avoir un discours clair et précis afin de fixer des règles strictes d’utilisation à leurs enfants. Puisqu’en violation de la loi du code de l’éducation et des divers règlements intérieurs,52% des enfants possédant un portable l’utilisent en plein cours.

On est vite rattrapés par la réalité du terrain, car lorsque l’on parle de portable à l’école, on évoque plus souvent les effets nocifs et transgressifs du portable que ses vertus utiles et pédagogiques.

Les dérives de l’usage du téléphone à l’école

Depuis quelques années, on constate au sein du milieu scolaire un accroissement des problèmes de fraude, de triche, de discipline et de dérives comportementales causées par le téléphone. Les SMS, l’Internet et les réseaux sociaux sont pour l’enfant des outils supplémentaires de distraction qui le perturbent dans son processus d’apprentissage.

Les petits papiers échangés en classe ont laissé leur place aux SMS, les petits regards furtifs sur la copie du voisin se sont transformés en photographies zoomées, les feuilles de cours sur les genoux en surfe frénétique sur les sites de correction d’exercices. Les rumeurs qui restaient le plus souvent circonscrites à la cours d’école font leur apparition sur la toile avec Facebook ou Twitter.

Outre l’usage, la possession d’un portable peut être facteur de risques. Les enfants sont des proies toutes désignées pour le vol de portables notamment lorsque ces derniers sont des smartphones dernière génération. Par conséquent, si comme 60% des parents en France vous êtes à l’initiative de l’achat comme l’indique un sondage TNS Sofres, prenez le soin de choisir un portable basique, qui n’attire pas la convoitise.

Comment protéger son enfant des dangers du mobile ?

Souvenons-nous qu’en 2012 le Ministère de l’Éducation s’était exprimé contre l’usage de brouilleurs dans les établissements scolaires. Solution qui avait été envisagée pour annihiler les effets négatifs du portable en milieu scolaire.

Pour rassurer les parents, il existe des solutions techniques moins radicales pour limiter les dérives dues à l’usage des portables par les enfants.

A l’instar, du contrôle parental sur les ordinateurs, il existe le contrôle parental sur les portables. Bouygues Télécom, Orange et SFR mettent à la disposition de leurs clients un service gratuit de contrôle parental. Il permet aux parents de filtrer les appels, limiter l’accès à internet à certaines heures et de verrouiller l’accès à certains contenus susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. (Services sexy, « chat », blog et sites de rencontres)

De plus, si vous êtes soucieux de savoir où sont vos enfants, de nombreux constructeurs de portables ont mis en place un système permettant à leurs clients de localiser leur téléphone portable où qu’il soit. Grâce à ce système, vous pourrez savoir où se trouve votre téléphone. Des applications gratuites sur iPhone, Samsung Galaxy et Blackberry existent aussi.

Néanmoins, il ne faut pas perdre à l’esprit que le téléphone est un très bon outil en soi. Mais c’est son usage qui nécessite contrôle et vigilance. Ne cédez pas à vos craintes ou à l’insistance de vos enfants, le portable doit leur être confié lorsque vous les jugez apte à en assumer une parfaite utilisation.

L’équipe Meilleurmobile.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here