Une semaine avec le BlackBerry Z10

0
J’ai pu tester pendant une semaine le BlackBerry Z10. Design, performances, fonctionnalités… C‘est l’heure du bilan pour ce tout nouveau smartphone symbolisant le renouveau du constructeur canadien.

 

BenjaminOfficialisé il y a tout juste une semaine lors de la conférence de presse donnée à l’occasion de la sortie de BlackBerry 10, le Z10 est l’un des smartphones les plus performants du moment.

J’ai pu mettre la main dessus le jour-même de son officialisation. Voici donc ce que j’ai pu retirer de ces 7 jours de test.

 

 

 J’aime : (par ordre d’importance)

 

BlackBerry Z10

  • Le clavier tactile :

BlackBerry a souhaité offrir le même confort de rédaction que celui déjà proposé sur les modèles avec clavier physique. Pour cela, il a mis en place un système qui lui permet de proposer le prochain mot que vous allez taper. Ainsi, quand on tape une lettre sur le clavier, une sélection de mots va s’afficher en fonction des habitudes de l’utilisateur et du contexte de la phrase. Un système très efficace, même s’il demande un petit temps d’adaptation.

 

  • Le Hub :

Rassemblant tous les messages que l’on peut recevoir sur un smartphone (SMS, MMS, e-mails, notifications Facebook, Twitter…), le Hub est un outil très pratique car il rassemble tout en un seul endroit. Il est également très simple d’accès. Un vrai plus apporté par le système d’exploitation BlackBerry 10.

 

  • La compatibilité 4G :

BlackBerry a donné à son nouveau flagship la compatibilité avec le très haut débit mobile. Il figure donc parmi la liste des mobiles compatibles 4G en France, contrairement à de nombreux smartphones, dont l’iPhone 5 par exemple.

 

  • Blackberry Balance :

Grâce à cette fonction, on peut passer très facilement d’un environnement personnel à un environnement professionnel.   Il est donc possible, d’un simple glissement de doigt vers le haut, de basculer d’un environnement à l’autre. Idéal pour les professionnels qui retrouveront, sur un seul et même mobile, tous leurs contacts, applications, documents… disponibles dans deux environnements bien distincts.

 

  • La batterie amovible :

De plus en plus de smartphones possèdent une batterie inamovible. Celle du BlackBerry Z10 peut quant à elle être enlevée très facilement. Une caractéristique qui sera très appréciée par les très grands utilisateurs qui pourront emmener avec eux une deuxième batterie pour être sûr d’être toujours disponible.

 

  • La finition :

Si certains jugent que le BlackBerry Z10 est une pâle copie de l’iPhone 5, je trouve qu’il bénéficie tout de même d’une finition ultra-soignée. Il est par ailleurs léger et fin tout en donnant une impression de solidité.

 

 

 

J’aime moins : (par ordre d’importance)

 

BlackBerry Z10 2

  • Le catalogue d’applications

On sait que BlackBerry a fait de gros efforts pour proposer un catalogue d’applications digne de ce nom… mais quelle déception. Le BlackBerry World ne comporte que 70 000 applications, soit 10 fois moins que sur les iPhone et smartphones Android. De mon côté, je regrette l’absence d’applications comme Spotify ou Whatsapp que j’utilise au quotidien. De plus, si les applications phares des autres plateformes (comme Facebook, Twitter ou Google Maps) sont bien présentes ici, leur intégration laisse tout de même à désirer.

 

  • L’appareil photo

Si les photos  prises en plein jour sont de bonne qualité, on remarque les limites du capteur 8 mégapixels pour celles prises en condition de faible luminosité. BlackBerry va devoir faire des efforts s’il veut rattraper ses concurrents.

 

  • Le système de navigation

Le système de navigation proposé par BlackBerry 10 est très innovant, mais il est aussi vraiment déroutant. Après 7 jours d’utilisation, j’ai toujours des difficultés à naviguer sans bouton d’accueil, comme j’ai l’habitude de le faire sur mon smartphone Android. Mais rappelons que la sortie de l’iPhone avait amené un nouvel usage auquel nous nous sommes habitués, attendons donc de voir si le système de navigation de BlackBerry 10 s’impose comme une réelle alternative …

 

 

En résumé, le BlackBerry Z10 s’adresse aux personnes recherchant un smartphone performant et innovant. Très efficace pour gérer la messagerie (grâce à son Hub), le BlackBerry Z10 est aussi très agréable pour rédiger ses messages grâce au clavier prédictif. Le surf sur le Web est aussi très confortable, grâce à sa connectivité 4G.

On regrettera tout de même la faiblesse de son catalogue d’applications et la nouvelle gestuelle de navigation proposée par BlackBerry. Cependant, ces deux derniers points sont des caractéristiques que l’on retrouve chez tous les appareils innovants, laissons donc un peu de temps à ce BlackBerry Z10 avant de tirer des conclusions hâtives…

 

Par Benjamin Trécherel

Une semaine avec le BlackBerry Z10
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here