Une perte de plusieurs millions de dollars pour les fournisseurs de Huawei

0

Si le président des Etats-Unis ne cite personne directement, Huawei figure sur la liste rouge des entreprises étrangères à boycotter.

Huawei

Il y a quelques jours Donald Trump annonçait dans un décret d’urgence que les entreprises de télécommunication américaines ne pourraient plus faire d’affaires commerciales avec des entreprises jugées à risque par le gouvernement. Ceci dans le but de lutter contre les « actes malveillants favorisés par Internet, dont l’espionnage économique et industriel ».

La firme chinoise se retrouve non seulement exclue du marché américain mais également bannie par Google qui lui suspend, à elle et sa filiale Honor, sa licence Android, peu de temps après la publication du décret. Deux coups durs pour le deuxième plus grand constructeur de smartphones, qui pourraient bien avoir des répercussions plus importantes que prévu.

Huawei et ses fournisseurs tout autant impactés par la décision de Donald Trump

Bien que Huawei soit le plus impacté par le décret des USA, on retrouve en deuxième ligne certains anciens fournisseurs du groupe parmi lesquels on peut citer les fabricants de semi-conducteurs Intel, ou encore AMD qui se voient contraints de supprimer un de leurs clients les plus importants. On assiste alors à un effet boule de neige qui risque de faire des dégâts économiques.

Goldmans Sachs a justement réalisé une étude afin d’estimer le taux de pertes que rencontreront les firmes américaines partenaires de Huawei jusqu’alors. La banque d’investissement américaine parle de plusieurs millions de dollars de pertes et met en avant l’entreprise Lumentum, spécialisée dans la fabrication de produits optiques et photoniques et Neophotonics, une firme basée en Californie qui développe, fabrique et vend des puces réseaux qui réalisait plus de 40 % de son chiffre d’affaires grâce à Huawei. Il s’agirait des deux sociétés qui risque de souffrir le plus de la décision des USA.

Une perte de plusieurs millions de dollars pour les fournisseurs de Huawei
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here