Une courte durée de vie pour les produits Apple ?

0

D’après l’analyste Horace Dediu, les produits Apple possèdent une durée de vie moyenne de quatre ans. Un avis qui fait naitre le débat.

Une courte durée de vie pour les produits Apple ?Alors que les utilisateurs se souviennent encore du récent débat sur l’obsolescence programmée concernant plusieurs modèles d’iPhone, notamment les appareils sortis avant septembre 2013, Apple se trouve de nouveau au centre des discussions. Le très célèbre analyste Horace Dediu s’est effectivement intéressé à la durée de vie des produits Apple. Sans entrer trop dans les détails, les savants calculs de celui-ci ont permis de savoir que les appareils fabriqués par la firme de Cupertino possèdent une durée de vie moyenne de 4 ans, ce qui est équivalent à la durée du mandat du président américain. Pour appuyer ses dires, notre analyste a publié deux graphiques qui prennent en compte ses propres calculs, mais aussi les chiffres officiels émanant de la Pomme.

Apple : une conclusion à interpréter avec soin

Cette étude n’est pas la première que Horace Dediu a menée au sujet d’Apple. Cela dit que l’expert possède une forte connaissance de la Pomme et de son environnement. D’un côté, on peut dire qu’elle est crédible, mais de l’autre, elle semble manquer de transparence. On ne sait pas effectivement si les chiffres donnés concernent les produits Apple tous confondus. En tout cas, le travail ne différencie pas la durée de vie d’un Macbook Pro d’un iPhone.

Un autre point parait aussi flou : les conditions d’utilisation. En effet, un smartphone dont on se sert tous les jours n’aura pas une durée de vie similaire à un autre produit qui n’est utilisé que rarement. Quoi qu’il en soit, les courbes d’Horace Dediu montrent que la durée de vie des produits d’Apple a continué à augmenter au fil des ans.

Votre avis à propos de ce sujet nous intéresse. Laissez-nous un commentaire !

Une courte durée de vie pour les produits Apple ?
3 (60%) 2 votes

Commentaires

Laisser un commentaire