Un record de vente de smartphones pour Huawei en 2019

0

Une étude publiée par des analystes démontre que Huawei a explosé ses ventes de smartphones en 2019. La marque pourrait bien largement dépasser Apple, et concurrencer Samsung d’une manière très sérieuse. Une nouvelle entreprise domine-t-elle le marché des smartphones ?

huawei

 

Lorsqu’on évoque Huawei dans le monde de la téléphonie mobile, il n’y a pas de doute : les premières idées qui viennent au sujet de la marque concernent la polémique que celle-ci traverse depuis plusieurs mois concernant un éventuel espionnage chinois par le biais de ces smartphones. Les tensions entre la Chine et l’Amérique sont ainsi très grandes, même si ces dernières sont en voie d’allégement.

Huawei mis en difficulté par le reste du monde

Depuis le mois de mai, les rumeurs d’espionnage qui touchent le géant chinois du smartphone n’ont pas arrangé l’image de la marque. Mis à l’écart dans le déploiement de la technologie 5G, les représentants de l’entreprise avaient pourtant proposé aux chefs de gouvernement du monde entier de conclure un accord de non espionnage, par lequel la marque s’engageait à fournir de fortes compensations financières en cas d’inexécution.

Huawei 5G

Du côté des Etats-Unis, Donald Trump s’est rapidement opposé au développement de Huawei sur le sol américain. Les tensions entre l’Etat fédéral et la Chine ont conduit les entreprises américaines à ne plus coopérer avec la marque. Huawei s’est ainsi trouvé, du jour au lendemain, privé de l’autorisation d’utiliser les logiciels de Google, dont font partie Android ainsi que son Play Store. La marque travaille actuellement au déploiement de son propre système d’exploitation.

Huawei se relève plus fort de cette expérience

Toutes ces mesures n’ont pas été sans conséquences sur la marque Huawei. Alors que tout le monde s’attendait à ce que la marque réduise très considérablement ses ventes, et s’efface ainsi de la course Samsung-Apple, il n’en est rien. Les ventes de 2019 ont même été surprenantes : un plus grand nombre de modèles Huawei a été écoulé, bien plus que prévu. Selon Mydrivers, un site chinois publiant des études d’analyste, Huawei pourrait bien commercialiser 260 millions de smartphones en 2019.

La marque envisage donc d’augmenter ses ventes de 26%, la ou tout le monde croyait les faire reculer considérablement. À l’origine, la firme espérait réaliser 250 millions de vente dans le cadre de cette année. Une forte augmentation, qui laisse bel et bien le constructeur dans la course du marché des smartphones.

Huawei dépasserait largement Apple ?

Les chiffres annoncés par Mydrivers sont vertigineux. À titre de comparaison, on pourra citer l’exemple d’Apple, qui a vendu 212 millions d’iPhone lors de l’année 2018, ce qui correspondait à 2 millions de plus que l’année précédente. En imaginant que la croissance de la firme de Cupertino se poursuivre dans les mêmes proportions en 2019, Huawei pourrait bel et bien écraser le géant américain dès 2019.

Huawei a presque rattrapé Samsung en matière de vente

Le monopole mondial de la vente de smartphone est tenu par Samsung, qui dépasse actuellement Huawei d’environ 30 millions d’unités. Cependant, la firme de Richard Yu parvient à d’excellents résultats malgré une année que l’on peut qualifier de catastrophique. Il n’est donc pas impossible que la firme parvienne à largement dépasser Samsung en 2020.

L’avenir nous le dira, mais le marché du smartphone risque d’être considérablement remanié une arrivée sur le marché aussi imposante. Apple, qui jusqu’à présent était la marque numéro 2 en matière de vente de smartphones, pourrait ainsi arriver sur la dernière marche du podium. Une réelle inquiétude à prendre en compte, surtout si les soupçons d’espionnage qui planaient sur Huawei étaient en fait avérés…

Un record de vente de smartphones pour Huawei en 2019
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here