Un problème mécanique sur votre voiture ? Votre smartphone pourra le détecter

0

Des chercheurs ont réussi à mettre au point un système ingénieux permettant de déceler un problème mécanique sur une voiture en utilisant un smartphone. L’application qui constitue le cœur de cette méthode pourrait arriver sur le marché dans un peu plus d’un an.

Smartphone voiturePour faciliter la réparation des voitures, les constructeurs installent de nos jours un grand nombre de capteurs qui sont gérés par l’ordinateur central de chaque véhicule. Ainsi, un simple diagnostic par le biais d’un OBD permet de détecter le moindre problème. Cependant, cette technique, bien qu’elle soit la plus efficace actuellement, requiert la connexion d’un câble pour la transmission des données. Afin de nous faciliter la tâche, des chercheurs du MIT ont alors inventé une nouvelle solution pour détecter les pannes mécaniques. Il convient néanmoins de noter que cette technologie n’a rien à voir avec la méthode de diagnostic la plus répandue actuellement qui se sert d’un On-Board Diagnostics (OBD).

Trouvez les problèmes mécaniques de votre voiture grâce aux capteurs de votre smartphone

Si la méthode de diagnostic actuelle s’appuie sur les capteurs installés dans la voiture, celle de Joshua Siegel et ses collaborateurs utilisent plutôt les capteurs du smartphone pour localiser les problèmes. D’ailleurs, cette dernière est uniquement en mesure de détecter les pannes mécaniques. Grâce à l’accéléromètre ainsi qu’au microphone d’un téléphone, il permet de comparer les bruits et vibrations émis par les pièces mécaniques. Autant dire que l’application est efficace pour repérer par exemple les filtres à air à nettoyer ou remplacer. Elle permet aussi de régler efficacement le parallélisme. Quoi qu’il en soit, pour le moment, cette solution est uniquement compatible avec deux modèles de voitures, mais d’autres vont sûrement bientôt venir s’ajouter à la liste. À ce propos, les développeurs de ce programme comptent le mettre à la disposition des utilisateurs dans 18 mois.

D’après vous, ce concept pourrait-il convaincre les consommateurs ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here