Un permis de télépilote requis pour faire voler un drone

0

À partir du mois de septembre 2018, il sera nécessaire de suivre une information et d’avoir un permis pour pouvoir piloter un drone de plus de 800 g. D’ailleurs, le télépilote doit être âgé de plus de 14 ans.

Un permis de télépilote requis pour faire voler un drone
Un drone DJI Phantom

C’est une nouvelle règle imposée par la loi du 24 octobre 2016. L’obtention d’un permis de télépilote de loisir pour piloter un drone nécessite que l’on ait au moins 14 ans. À partir de septembre prochain, les candidats intéressés auront à suivre une formation en ligne et via une application dédiée. C’est en tout cas ce qu’a indiqué la direction de la sécurité de l’aviation civile (DGAC). D’ailleurs, celle-ci a souligné le fait que le nombre de tentatives pour obtenir l’attestation de suivi de formation sera illimité. Cela dit, les personnes désireuses de devenir des télépilotes agréés pourront suivre une deuxième formation après avoir raté les premiers tests. Pour la DGAC, ces mesures ont été prises dans le but de faire respecter les normes en matière de navigation aérienne et de veiller à la vie privée de la population.

Drone : des mesures de sécurité et de préservation de vie privée

La nouvelle réglementation concerne en particulier les pilotes de drone de plus de 800 g. Comme il s’agit d’un objet volant, il est nécessaire que les opérateurs soient conscients des dangers se dressant autour de l’usage de ces engins, souligne la direction. Au travers de la formation, la DGAC veut notamment « améliorer les conditions d’usage en sécurité et la connaissance des règles essentielles. ». Par ailleurs, les drones civils étant en général dotés de caméras, le but de l’organisme est d’inciter les pilotes à respecter la vie privée des autres. Il convient de noter que les télépilotes titulaires de la partie théorique du brevet d’ULM n’auront plus à suivre la formation.

Votre avis à propos de ce sujet nous intéresse. À vos claviers !

Un permis de télépilote requis pour faire voler un drone
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here