UFC Que Choisir révèle que certains chargeurs du commerce sont dangereux

0
Seulement certains chargeurs présentent un réel danger pour les utilisateurs. UFC Que Choisir a testé 20 chargeurs présents sur le marché.

chargeurs UFC Que Choisir

Sans nos chargeurs, les téléphones ne peuvent pas fonctionner. Il existe plusieurs types de chargeurs pour tous les budgets. Les résultats sont loin d’être satisfaisant en termes de sécurité. Voici les résultats de leur test.

Quels sont les dangers des chargeurs testés ?

UFC Que choisir a décidé de tester certains chargeurs de smartphones présents dans le commerce. Ces tests consistaient à vérifier la fiabilité de ces derniers. Les résultats de leur contrôle est assez inquiétant d’autant que 4 de ces appareils, seulement, sont aux normes de sécurité. Donc, seuls quatre appareils ne sont pas dangereux pour les utilisateurs. En 2017, la fédération des assureurs néerlandais indique que 50 % des incendies domestiques sont liés à ces appareils. Les défauts trouvés concernent notamment les défauts de marquage et des dangers plus graves comme des erreurs de conception. Ces erreurs représentent un réel risque pour les consommateurs, certains chargeurs ne sont pas protégés contre les court-circuits. Les défauts peuvent aller jusqu’à un manque d’isolation et des connecteurs ne sont pas correctement fixés.

Quelles sont les mises en garde d’UFC Que Choisir ?

UFC Que Choisir dévoile le nom des chargeurs concernés dans un tableau récapitulatif. L’association demande aux utilisateurs ayant un de ces modèles de ne plus les utiliser par mesure de précaution. Les risques les plus graves, liés à l’utilisation des accessoires défectueux sont le risque d’un potentiel départ de feu ou encore l’électrocution. Les chargeurs risquent, également, d’endommager les smartphones. Les préconisations de l’association sont la vigilance lors de l’achat de vos chargeurs sur des sites comme Amazon, la Fnac, Darty ou encore Rakuten. Les appareils défectueux sont vendus notamment sur ces sites. Ceux sont des appareils fabriqués en Chine, vendus à un prix relativement bas. Il est préférable d’investir dans une marque plus connue même si vous devez augmenter votre budget. De même, lors de votre achat, il est bon de connaître quelques points de vérification comme le marquage, par exemple le symbole CE. Ce dernier permet de vérifier que l’appareil répond aux normes européennes. De même, vérifiez la tension, la fréquence ou encore le numéro du modèle, cela évitera une mauvaise utilisation du chargeur. La présence de la notice de sécurité peut-être aussi un gage de qualité de l’appareil.

Source : UFC Que Choisir

UFC Que Choisir révèle que certains chargeurs du commerce sont dangereux
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here