Vos tweets et vos snaps seront désormais contrôlés à la douane

0

Twitter application

Les touristes qui se rendent aux États-Unis peuvent être demandés par la douane américaine de fournir certains des pseudo qu’ils utilisent sur internet.

Il semble que les formalités administratives d’entrée des touristes aux États-Unis ne sont pas suffisantes. En effet, une nouvelle procédure relative à cela vient de naitre. Le service des douanes et de la protection des frontières américain, connu sous l’abréviation CBP (Bureau of Customs and Border Protection) a inséré au journal officiel américain Federal Register une nouvelle étape exigée aux touristes qui débarquent sur le sol des États-Unis. Celle-ci concerne notamment les vacanciers sans Visa et leur oblige à fournir leurs pseudo et identifiants sur les réseaux sociaux.

Douane, une solution peu efficace ?

Effectivement, rien ne garantit l’efficacité de cette mesure étant donné que le voyageur peut déclarer ou non ses comptes Facebook, Snapchat, Twitter, etc. « Il est difficile de savoir en quoi cette proposition est vraiment nécessaire, dans la mesure où rien n’interdit au voyageur… de ne rien déclarer. Et même si c’était obligatoire, ce qui n’est pas le cas, une personne pourrait juste déclarer le nom d’un compte qu’elle n’utilise pas véritablement. Comment le service des douanes pourrait-il savoir si une personne ment, ou pas, lorsqu’elle dit qu’elle n’est pas une grande utilisatrice des réseaux sociaux » se demande le PC Magazine. Bref, on peut dire que bien qu’il s’agisse d’une procédure que la douane américaine pense être efficace, dans sa globalité, elle est facile à contourner vu que tout le monde peut ne pas dévoiler ses profils sur le web communautaire. D’ailleurs, un sujet risque pour cela de créer la polémique : la vie privée des utilisateurs.

Que pensez-vous de cette mesure prise par la douane américaine ?

Vos tweets et vos snaps seront désormais contrôlés à la douane
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here