[TV] La 4K : une adoption massive en 2019 ?

0
[TV] La 4K : une adoption massive en 2019 ?

Les technologies vont-elles trop vite ? L’obsolescence des produits a-t-elle atteint son paroxysme ? Selon une étude de tgdresearch, la 4K ne devrait pas intégrer nos foyers avant 2019.

La 4K fait partie de ces évolutions comme la HD ou le passage ou 16/9e qui apportent du confort pour le téléspectateur. Mais les évolutions ne s’enchainent-elles pas un peu trop vite ? Rendant du coup obsolète à vitesse grand V les équipements que nous venons d’acheter ? C’est probable puisque la 2K qui devait être l’évolution « naturelle » du Full HD est supplanté par la 4K. Mais qu’est-ce que la 4K ? La 4K est une norme de définition d’écran, sur une même surface, elle propose quatre fois plus de pixels que la Full HD, c’est-à-dire 3 840 × 2 160 pixels au lieu de 1 920 x 1 080 pixels. Une qualité d’image exceptionnelle donc. Les premières télévisions sont déjà disponibles aux alentours des 1 500€. Pour autant est-ce bien le moment d’acheter une télévision 4K ? Pas vraiment selon une étude.

La 4K : encore peu de contenus

La 4K ne devrait pas faire tout de suite son apparition dans nos salons outre une frange marginale de la population. Outre son prix assez élevé, cela s’explique avant tout par le manque de contenus disponibles. A part des évènements exceptionnels comme la Coupe du monde de football ou les Jeux Olympiques, aucun programme de télévision n’est disponible en 4K limitant ainsi l’intérêt de ce type d’écran. Il faut dire que les canaux de distribution ne sont eux non plus pas adaptés, il est probable que le Blu-ray soit le dernier support physique à grande échelle. L’avenir est au dématérialisé à travers les réseaux Internet or pour diffuser du 4K il faut du très haut débit et le déploiement de la fibre optique prend beaucoup de temps. En France l’objectif est que toute la population soit raccordée en 2025 au plus tard, une ambition déjà repoussée en 2030… Entre-temps nous serons déjà passés à la 8K qui pointe déjà le bout de son nez.

Pensez-vous acquérir une télévision 4K prochainement ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

____________________________________________________

LG G3 : les meilleurs prix du moment

[TV] La 4K : une adoption massive en 2019 ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here