[Tutoriel] Android : comment effacer réellement ses données ?

0
[Tutoriel] Android : comment effacer réellement ses données ?

Vous pensiez qu’en restaurant votre smartphone vous aviez effacé toutes vos données ? Que nenni ! Toutes vos photos, vidéos, SMS, courriels se trouvent dans la mémoire flash de votre téléphone. Il y a néanmoins une façon de les supprimer totalement. MeilleurMobile vous indique comment faire.

La revente des smartphones est de plus en plus populaire, elle permet de faire un geste pour la planète mais aussi de récupérer un peu d’argent pour se racheter un nouveau smartphone. Avant de le revendre, vous souhaitez bien entendu effacer toutes les données personnelles que contient votre smartphone Android  pour ne pas que le futur acquéreur puisse lire vos SMS, vos courriels ou voir vos dernières photos de vacances. Vous pensez qu’une réinitialisation de votre smartphone Android effacera vos données ? En théorie oui mais avec des logiciels gratuits disponibles sur le web, il est possible de récupérer l’ensemble du contenu. Avast a ainsi retrouvé 40 000 photos, 750 emails et SMS ainsi que 250 contacts sur plusieurs smartphones Android. En réalité la réinitialisation ne supprime que les fichiers mais pas les contenus qui sont toujours stockés sur la mémoire. Pour réellement supprimer tout le contenu, il faut réinitialiser la mémoire flash. Comment faire ? MeilleurMobile vous explique tout.

Android : comment réinitialiser la mémoire flash ?

La mémoire flash stocke les informations sous forme de 0 et de 1, ce qu’on appelle le langage binaire. La réinitialisation de la mémoire flash va mettre tout à 0, les informations seront donc illisibles. La solution consiste à chiffrer les données de votre terminal Android ainsi votre contenu sera toujours dessus mais il faudra une clef pour le déchiffrer, ce qui est loin d’être à la portée de tout le monde.

Chiffrer ses données

  • cliquez sur Réglages
  • descendez jusqu’à Sécurité
  • cliquez sur Chiffrer le téléphone

Cette opération prendra un peu de temps en fonction de la quantité de données de votre smartphone Android. Nous vous conseillons même de réaliser cette astuce pour sécuriser vos données en cas de vol ou de perte par exemple. Vous pourrez ensuite réaliser votre réinitialisation. Vous pouvez même ensuite remettre du contenu non sensible sur votre smartphone, ce qui effacera alors les anciennes données. Réinitialisez une nouvelle fois et le tour est joué.

Vous avez utilisé cette méthode pour sécuriser vos données sur votre smartphone Android ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy Note 3 : les meilleurs prix du moment

[Tutoriel] Android : comment effacer réellement ses données ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here