La Turquie bloque l’accès à Google Drive, OneDrive, Dropbox et GitHub, pour empêcher l’accès à des données du groupe de hackers RedHack. Meilleur mobile vous en dit plus.
En Turquie, tout le trafic d’internet passe par l’infrastructure de Turk Telecom. Ce qui permet à la Turquie d’avoir un contrôle centralisé de l’accès à internet et de censurer son contenu. Pourquoi avoir bloqué l’accès au Cloud ? Et bien, c’est à cause du groupe de hackers RedHack. Ils auraient accédé à près de 60 000 e-mails du ministre de l’énergie et des ressources naturelles. Dans ces e-mails, on retrouve des documents qui prouvent que le gouvernement a abusé de son pouvoir pour influencer les médias.
La censure, une habitude en Turquie
Le gouvernement Turc a alors décidé de bloquer l’accès aux différents services de partage Cloud. Le but étant d’empêcher la diffusion de ces 17 Go d’informations, qui risquent de compromettre le pouvoir. Les Turcs n’ont donc pas eu accès au Cloud tout le weekend, même les personnes travaillant avec ce service. Petit à petit, les différents services de Cloud redeviennent disponibles, tel que GoogleDrive le 9 octobre. La Turquie est malheureusement un pays habitué à la censure. En mars et en juin, les autorités avaient temporairement coupé l’accès aux réseaux sociaux. Cette démarche a permis au gouvernement de contrôler les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Mais en juillet, c’était également Wikileaks qui était censuré, pour avoir lui aussi dévoilé des centaines de milliers de mails.
Que pensez-vous de la censure en Turquie ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Nous donnons des leçons à la Turquie, mais croyez-vous que nos élites sont mieux lotis?
Ils font bien pire que les dirigeants Turcs malheureusement, donc balayons d’abord devant notre porte.
La Turquie n’est pas comme la France, elle doit nettoyer les putsch dans le pays pour mieux gouvernée.