Tour de France 205 : Un défi technologique pour Orange

0
coureur_tdf2015

Orange, partenaire officiel du Tour de France 2015 propose aux mordus de vélos un dispositif d’envergure pour profiter au mieux de la course.

Orange, l’opérateur est partenaire du fameux Tour de France. Sa participation se fait sur plusieurs plans essentiels pour profiter au mieux de l’événement, que ce soit pour les sportifs que pour le public et les journalistes. Ainsi l’actualité des épreuves est couverte en direct grâce à une application officielle présente sur PC, smartphone et tablette. Les données essentielles pour les fans sont retranscrits, avec par exemple les meilleurs moments de la journée en vidéo ou encore la possibilité de visualiser le parcours officiel de cette année. Le classement est également mis à jour quotidiennement afin de suivre l’avancée de vos coureurs préférées.  La course est commentée en direct, tout le monde peut en profiter car l’application est disponible sur iOs et Android.

Cette couverture est possible grâce à un réseau WiFi présent dans toutes les villes de départ, à disposition des journalistes et des partenaires de l’événement. Bien évidemment la télévision n’est pas en reste avec une connexion en Fibre optique sur près de 140 kilomètres entre l’Alpe d’Huez et l’aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs pour acheminer tous les directs. Autre idée sympathique, trois coureurs sont équipés d’une caméra et d’un micro afin de permettre des interviews en direct depuis la salle de presse et en vision conférence dès l’arrivée.

Un Tour de France connecté

Outre cette application et le traitement de l’information durant la grande boucle, Orange expérimente encore une fois cette année. Des objets connectés sont mis en scène aux abords des étapes. Ils sont principalement dédiés aux sports, afin de mesurer votre activité durant l’effort. Un coach fera des démonstrations du D-shirt, un vêtement capable de mesurer le rythme cardiaque, votre vitesse ou la fréquence de pédalage quand vous êtes sur un vélo. Une pédale de bicycle connectée est également présentée, elle évalue vos performances et vos distances lors de vos déplacements en deux roues.

Dernière surprise, l’opérateur expérimente une borne Wi-Fi solaire autonome qui a pour but d’alimenter un Hotspot WiFi et la Femtocell de l’opérateur. Cela a pour but de renforcer la couverture réseau lors du Tour. Belle idée non ?

Ces nouvelles technologies vous intéresse-t-elle ? Faites-nous en part en commentaire. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here