Notre top 3 des meilleures applications pour se déplacer

1

application de déplacement

Pour vous déplacer, quoi de mieux que votre smartphone ? MeilleurMobile vous livre un top 3 des meilleurs applications de déplacement.

Nos smartphones deviennent petit à petit de véritables assistants personnels. Que ce soit pour gérer vos comptes bancaires, pour communiquer, pour traduire, pour mesurer votre activités… Tout est désormais analysé dans ce petit appareil connecté qui tient pour la plupart du temps dans votre poche. En parlant d’analyse, ces téléphones estiment désormais tous votre position géographique. Grâce à leur puce GPS, vous ne pourrez plus jamais dire « Je suis en retard parce que je me suis perdu« . Fini les mensonges, fini les balivernes ! Et aujourd’hui, MeilleurMobile vous livre son top 3 (subjectif) des meilleures applications de déplacement, pour que justement, vous ne vous perdez plus jamais.

A pied, en voiture ou en transports en commun

Une application qui vous tient la main

Lorsque vous marchez dans un lieu inconnu, vous avez toujours peur d’aller trop loin. Et si, après ce trottoir, vous ne retrouviez plus votre chemin ? Et si le prochain tournant signait le point de non-retour ? Ce stress, que dis-je, cette angoisse, est désormais terminée. Des centaines d’applications sont là pour vous aiguiller sur votre emplacement. Sur la rue dans laquelle vous êtes, sur les restaurants qui vous entourent, sur les activités à faire… Et bien cela va peut être vous surprendre, mais c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes. Que ce soit Maps sur iOS ou Google Maps sur Android, les deux font magnifiquement le job, au point de ne jamais trouver de réelle concurrence. Si vous êtes à pied, rien n’est mieux que ces deux applications. Vous trouverez toutes les informations nécessaires, que ce soit grâce à la communauté ou grâce aux diverses mises à jour. Petit avantage à Google Maps, si vous voulez vraiment notre avis. A part ça, il n’y a réellement rien à dire. D’ailleurs, on passe tout de suite à la catégorie suivante.

maps

Un GPS pour vous guider en voiture

Si là encore, Google Maps et Maps font le travail, on peut trouver réellement mieux dans cette catégorie. Chez MeilleurMobile, on mise par exemple sur Waze, un GPS communautaire qui vous indique absolument tout. En plus d’être totalement gratuite, l’application a été racheté par Google, si bien qu’elle fait le travail dans tous les compartiments. Les usagers peuvent alors signaler les radars, les ralentissements, les stations service et tutti quanti. On aime bien aussi Here Maps, développé à la base pour les Nokia Lumia avec Windows Phone mais qui se retrouve sur Android et iOS. Sa véritable force, c’est d’afficher ses cartes en mode hors-ligne. Ainsi, vous ne perdrez pas votre itinéraire en passant sous un tunnel.

waze

L’application dédiée aux transports en commun

Si vous êtes à pied, mais que vous ne voulez pas marcher, car vous êtes un gros feignant, utilisez les transports en commun ! Mais souvent, quand on ne connait pas la ligne, c’est une petite galère qui s’annonce… Du coup avec Citymapper, fini les prises de tête ! Cette application totalement gratuite, encore une fois, référence absolument tout : les lignes et stations de votre bus, train, métro ; l’itinéraire COMPLET d’un point A à un point B avec plusieurs suggestions proposées ; les horaires en temps réel, calculant avec certitude la meilleure possibilité pour vous... En plus, elle marche même l’écran éteint, en fond de tâche, pour que vous ne manquiez de rien. L’alternative, c’est bien évidemment l’application officielle RATP ou SNCF, qui vous propose également quelque chose de complet. Mais c’est moins fun, moins beau, et moins ergonomique.

Citymapper

C’en est fini de ce top, et on espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi nos meilleures applications pour se déplacer !

Si vous êtes un voyageur hors pair (pas comme nous), n’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles en terme d’applications !

 

1 commentaire

  1. À propos d’HERE Maps:
    1. a été développé pour ses téléphones 10 ans avant l’ère Microsoft/Lumia:
    – 2003: http://www.wirelessdevnet.com/symbian/rb_55.html
    – 2006: http://company.nokia.com/en/news/press-releases/2006/08/31/nokia-acquires-gate5-to-add-robust-mapping-and-navigation-to-its-devices
    2. le mode hors ligne n’est pas du tout destiné à compenser l’absence du signal GPS lors d’un passage sous un tunnel (partiellement compensé par d’autres sources et capteurs comme l’accéléromètre du mobile). Le mode hors ligne permet en revanche aux utilisateurs de précharger des cartes sur leur mobile et d’économiser de la bande passante télécoms sur leur forfait mobile. Une erreur fréquente est de confondre GPS et GSM : les signaux GPS sont des signaux de _localisation_ émis par des satellites et reçus « gratuitement » (en fait : contributions indirectes), le GSM (2G) est un protocole de _communication téléphonique_ (payant au fournisseur d’accès).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here