Tim Cook double son salaire cette année

3

Tim Cook

Tim Cook, le PDG d’Apple voit son salaire exploser cette année.

En 2011, Tim Cook succède à Steve Jobs à la tête d’Apple. Devenant, par la même occasion le patron américain le mieux payer à cette époque. Mais très vite, la rémunération de l’homme d’affaires est revue à la baisse. Le conseil d’administration de la firme ayant décidé que le salaire de Tim Cook serait dépendant des résultats boursiers de l’entreprise. Aujourd’hui, notamment grâce au succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, la paie du PDG s’est logiquement envolée.

Les rémunérations de Tim Cook

Selon un rapport remis à SEC la semaine dernière, le salaire de l’actuel CEO d’Apple aurait doublé cette année. La fiche de paie de Tim Cook passerait de 250 000 $ annuel à 1,75 million. Pareil pour ses bonus qui ont atteints la somme de 6,7 millions de dollars. L’homme d’affaires a aussi choisi de toucher ses jours de repos non-utilisés en espèces sonnantes et trébuchantes pour la coquette somme de 56 923$. Au total, le président de la firme de Cupertino aurait touché  9.2 millions de dollars de rémunération en 2014.

Des chiffres, qui font tourner la tête, mais ce n’est pas tout. Tim Cook, possède plusieurs actions de l’entreprise à la pomme. Le total de ses actions était, à son arrivée, valorisé à 378 millions de dollars. Aujourd’hui, grâce aux excellents résultats d’Apple, le cour de l’action a littéralement exploser, subissant une hausse de 80%. Désormais, la part de la participation de Tim Cook est donc estimé à 681 millions de dollars.

Tim Cook même pas sur le podium des rémunérations

Le rapport d’Apple révélait également les rémunérations des autres cadres de l’entreprise. Surprise, Tim Cook n’est même pas en tête de ce classement. Il est même assez loin derrière les deux premiers. En tête de ce classement, Angela Ahrendts, responsable des ventes et de la boutique en ligne, arrivée chez Apple il y a seulement 1 an, aurait touché plus de 73 million de dollars en 2014. Le deuxième est Eddy Cue,vice-président senior de la section « Internet Software and Services », avec 24,4 millions. Tim Cook n’arrive qu’en 4ème position de ce classement des rémunérations.

Que pensez-vous de telles rémunérations? Cela vous paraît-il disproportionné? Ou tout à fait justifié?

Tim Cook double son salaire cette année
Noter cet article

3 COMMENTAIRES

    • Si on cumule les salaires du Top 6 d’Apple , on atteint 150 millions de $ Par contre, on ne pense pas que ceux qui font la richesse de cette boite ont profité de la bonne année 2014 car les dirigeants ont perçu autant avec des bonus …

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here