TF1 va disparaître des box internet ?

0

TF1

TF1 exige que des droits lui soient versés pour la diffusion de ses programmes sur la Toile, le câble et le satellite. Cette « injonction » concerne bien sûr les opérateurs. La chaîne de télévision souligne d’ailleurs que la « gratuité » n’est plus de mise dans un certain nombre de pays européens.

La réprimande formulée par TF1 vis-à-vis des opérateurs n’est pas surprenante dans la mesure où sa santé financière n’est pas au beau fixe. L’année dernière, le bénéfice net de la chaîne était de 41.7 millions d’euros, soit une baisse de 50 %. La mesure est draconienne. D’autant plus que, si cela venait réellement à être appliqué, pas moins de 19 millions de foyers français seraient directement touchés. Pour justifier tant bien que mal cette décision, le responsable en charge de la publicité et de la diversification a tout récemment donné une conférence portant sur la stratégie du groupe. « Il y a vraiment un problème de partage de valeur que nous voulons rééquilibrer », a-t-il notamment souligné. Cela signifierait-il pour autant que les dés sont jetés ? Rien n’est moins sûr !

Les opérateurs veulent tenir tête au groupe TF1

Cela fait plusieurs mois que TF1 est en pleine négociation avec les opérateurs. Le groupe campe toujours sur sa position et réitère que les chaînes sont en droit de réclamer une rémunération de la part des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), ce qui est « un mouvement de fond en Europe ». Il est vrai que c’est Orange et Altice (maison mère de SFR) qui rémunèrent le signal de TF1 en Belgique.

Une question se pose logiquement : pourquoi les opérateurs sont-ils si réticents à un tel modèle économique ? Il semble que les fréquences de diffusion de TF1 sur TNT sont gratuites. C’est ce qu’avance en tout cas l’un des opérateurs les plus récalcitrants, Orange. Celui-ci estime d’ailleurs que « l’interruption de la diffusion de la chaîne TF1 serait négative pour tous les acteurs concernés et avant tout pour les téléspectateurs français. ».

On estime en tout cas que si les FAI se pliaient à la bonne volonté de TF1, la chaîne engrangerait une centaine de millions d’euros par an pour la diffusion de ses programmes, contre une dizaine de millions d’euros actuellement.

L’appât du gain est-il la seule explication plausible à cette réprimande ? Dites-nous ce que vous en pensez !

TF1 va disparaître des box internet ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here