TF1 : la coupure de la diffusion de Canal+ entraîne une baisse d’audience

0

Canal+ a annoncé la coupure de la diffusion de TF1 suite à l’absence d’accord avec le groupe. Depuis, les audiences des différents programmes sont en baisse.

TF1 : la coupure de la diffusion de Canal+ entraîne une baisse d'audienceLe semaine dernière, Canal+, via un communiqué de presse, avait annoncé l’arrêt de la diffusion des chaînes du groupe TF1 de CanalSat. Depuis, des programmes à forte audience comme The Voice, ou le JT de 20 heures voient leurs courbes de téléspectateurs baisser considérablement. Suite à cette coupure, de nombreux abonnés de CanalSat ont dû regarder les programmes en replay pour regarder de nouveau les différentes émissions, ou séries de la chaîne.

Canal+ : MyTF1 compense la coupure de la chaîne TF1

Depuis l’interruption des chaînes, la courbe d’audience ne fait que chuter. Les émissions populaires de la chaîne font des chiffres moins bons en comparaison avec les résultats de la semaine dernière. L’émission The Voice rassemblait 5,4 millions de téléspectateurs, contre 6,2 millions il y a 7 jours. De même pour le journal de 20 heures. Ce dernier se fait doubler par celui de France 2 de quelques milliers de téléspectateurs.

La chaîne TF1 le reconnait officiellement. La baisse est bien due à la coupure de Canal+. « C’est une situation atypique mais les audiences sont spectaculaires dans ce contexte sur de grands rendez-vous comme le JT de 13 heures, Reportages et Les 12 coups de midi. Ce qui prouve l’attachement des téléspectateurs à nos programmes. Le public s’organise pour regarder TF1 en live » déclare la groupe audiovisuel au Figaro. Malgré cela, TF1 connaît une hausse de la fréquentation du replay. Selon le groupe audiovisuel, elle aurait augmenté de 63%, notamment sur l’application. Le version web connait aussi une hausse d’audience qui a doublé.

Quoiqu’il en soit, la coupure de Canal+ pourrait sérieusement affecter les audiences, mais aussi les recettes publicitaires de la chaîne si jamais cette situation persistait. CanalSat compte environ 5 millions d’abonnés. Et la situation ne pourra que s’empirer. En effet, les abonnés de la Freebox pourraient eux aussi être privés de TF1. Free, qui a applaudi la décision de Canal+, devrait ne plus diffuser les chaînes du groupe dans la nuit du 31 mars au 1er avril.

Quel est votre avis concernant cette affaire ? Quelle est votre méthode pour regarder TF1, malgré la coupure ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here