Test ZTE Grand S Flex

0

zte-grand-s-flex-635x449

ZTE est à l’image de Huawei, une entreprise proposant des smartphones d’entrée de gamme avec de bonnes caractéristiques pour essayer de convaincre un maximum de clients. A l’image du ZTE Grand S Flex qui propose de la 4G pour moins de 200 euros. Vaut-il le coup ? Réponse dans ce test.

ZTE est une marque chinoise qui est surtout connue pour ses smartphones d’entrée de gamme avec des caractéristiques un minimum exigeant, ils y arrivent en baissant leurs marges en espérant multiplier les volumes. La concurrence sur ce secteur est de plus en plus grande notamment en France où le succès des forfaits low-costs ont montré le vrai prix d’un smartphone. Les marques rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer un maxmium de fonctionnalité à petit prix. ZTE propose le ZTE Grand S Flex. Que vaut-il ? MeilleurMobile vous a compilé les tests de FrAndroid et de LesMobiles.

ZTE Grand S Flex, un design de sous-marin

Le design du ZTE Grand S Flex est un peu particulier puisque pour un entrée de gamme il est monobloc, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas l’ouvrir. FrAndroid le compare à un sous-marin avec un écran qui ressort légèrement de la coque en plastique l’entourant. Cette coque n’est pas un atout puisqu’elle donne l’impression que le ZTE Grand S Flex est assez épais. FrAndroid trouve qu’on a affaire à un produit bien fini malgré par exemple les touches Android qui sont gravées sur le verre et qui ne sont pas d’une folle discrétion. LesMobiles le trouve agréable également avec un haut-parleur bien placé au dos en bas du ZTE Grand S Flex.

ZTE Grand S Flex, un écran lumineux

Le ZTE Grand S Flex arbore un écran HD de 5 pouces plutôt agréable selon FrAndroid. Néanmoins des défauts se font remarquer comme des fuites de lumières et des couleurs un peu décevantes notamment sur les noirs. Néanmoins les autres couleurs font preuve d’une bonne luminosité. LesMobiles notent également une forte luminosité, on distingue toutefois les pixels. Les angles de visions du ZTE Grand S Flex et les contrastes sont satisfaisants. L’impression générale reste bonne.

ZTE Grand S Flex, un processeur et un logiciel daté

Sur la puissance, le ZTE Grand S Flex a adopté un processeur milieu de gamme double cœurs. FrAndroid le trouve ni génial, ni mauvais et convient à l’entrée et au milieu de gamme. En utilisation réelle, le ZTE Grand S Flex ne souffre pas de ralentissements même sur les jeux gourmands même si les graphismes ne seront pas à leur maximum. LesMobiles trouve les résultats du processeur anachroniques, il dépasse à peine le Samsung Galaxy S2 sortie en 2011. Là aussi la comparaison avec le Wiko Wax est douloureuse. Si le processeur est anachronique, que dire du système d’exploitation. Il s’agit d’Android 4.1 alors qu’on est à la version 4.4. Il ne faudra pas compter sur des évolutions. L’interface du ZTE Grand S Flex est classique. Seule deux nouveautés ont été ajoutés selon FrAndroid ce sont des applications de raccourcis permettant un accès plus rapide aux fonctionnalités. Les menus subissent parfois de grosses latences alors que le clavier est par exemple très fluide. LesMobiles remarque aussi quelques ralentissements mais rien de préjudiciables.

ZTE Grand S Flex, des photos ternes mais satisfaisantes

L’appareil photo du ZTE Grand S Flex est un 8 millions de pixels, si vous l’oubliez c’est indiqué au dos du téléphone. Le résultat est plutôt surprenant dans le bon sens pour FrAndroid qui a réussi à réaliser des clichés appréciables, ce qui n’est pas toujours le cas sur des smartphones d’entrée de gamme. LesMobiles est un peu plus sévère en disant que le ZTE Grand S Flex ne sera satisfaisant que pour le partage sur les réseaux sociaux et dans les applications de messagerie. Les photos sont ternes et surexposées, les couleurs manquent de tonus et semblent délavées. Les deux s’accordent en revanche sur l’interface assez riche et complète du ZTE Grand S Flex vous permettant une multitude de configurations et d’options.

L’autonomie du ZTE Grand S Flex est correct sans plus, elle vous permettra de tenir la journée. Il possède également une connectivité Wifi a/b/g/n, du Bluetooth et de la 4G LTE. Les conversations sont claires, rien de particulier à noter de ce côté-là pour FrAndroid.

ZTE Grand S Flex, en décalage avec le marché

En conclusion, FrAndroid et LesMobiles le trouvent anachronique pour le marché d’aujourd’hui même sur l’entrée de gamme. FrAndroid rappelle qu’il est sorti courant 2013 en Chine avant d’être annoncé en France en septembre, pour n’être commercialisé que début 2014. Il est donc en décalage avant même d’être déballé. Le ZTE Grand S Flex est donc proposé trop cher par rapport aux caractéristiques proposées pour LesMobiles. Dans la même gamme de prix, les deux sites préfèrent le Wiko Wax qui correspond plus aux canons actuels.

Que pensez-vous du ZTE Grand S Flex ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

ZTE Grand S Flex : les meilleurs prix du moment

Test ZTE Grand S Flex
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here