[ TEST ] Xiaomi Mi Mix 3 : un excellent smartphone coulissant

0

Le Xiaomi Mi Mix 3 est arrivé sur le marché français début 2019. Toujours pas d’encoche à l’horizon mais un slider convaincant pour un smartphone haut de gamme de qualité.

Xiaomi Mi Mix 3
Xiaomi Mi Mix 3

Si les constructeurs multiplient les smartphones dotés d’une ou de plusieurs caméras coulissantes, rares sont encore les téléphones équipés d’un slider. À côté du Honor Magic 2  – qui n’est pas disponible en France – et du Oppo Find X, on retrouve le Xiaomi Mi Mix 3 qui a été lancé à 499 euros. Pour ce prix, le fleuron de la firme chinoise surprend agréablement sur de nombreux points.

Présentation du Xiaomi Mi Mix 3

Le Xiaomi Mi Mix 3 est conçu en verre et en céramique. Il présente sur sa face avant un écran Super AMOLED de 6.39 pouces d’une définition de 1080 x 2340 pixels et d’une résolution de 403 ppp. À l’arrière, on trouve une double caméra de 12 + 12 millions de pixels et un lecteur d’empreintes digitales. La double caméra frontale de 24 + 2 millions de pixels se situe dans un slider qui n’est pas mécanique contrairement à celui du Oppo Find X.

Sous le châssis de ce smartphone chinois, un processeur Qualcomm Snapdragon 845 cohabite avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne. Aucune carte microSD ne peut être ajouté.

Le Mi Mix 3 est alimenté par une batterie de 3200 mAh compatible Quick Charge 4+ 18W. Une charge sans fil 10W est aussi disponible et une station est incluse dans la boîte avec une coque de protection. Pour une charge filaire, vous devrez passer par un port USB-C. Par contre, ce téléphone fait toujours l’impasse sur le port jack 3.5 mm. Le Bluetooth 5.0 est heureusement de la partie.

En somme, le Xiaomi Mi Mix 3 est sur le papier un smartphone très complet à moins de 500 euros. Il s’avère être aussi séduisant en pratique.

Une prise en main confortable mais un slider qui peut faire cheap

Grâce à son format 19.5:9, le Xiaomi Mi Mix 3 se manie facilement. Bien entendu, l’usage à une main est impensable. Pour les maniaques, une coque est fournie par la marque car sans elle, les traces de doigts s’accumulent très rapidement. Le lecteur d’empreintes digitales tombe sur l’index et les commandes physiques sont idéalement placées. Autre nouveauté cette année, l’apparition d’un bouton sur la tranche de gauche permettant d’accéder à Google Assistant avec un clic et à un raccourci de votre choix avec deux clics. Si le double capteur frontal se déploie sans aucun problème, ça sonne creux lorsque l’on tapote la partie supérieure ou la partie inférieure de la face avant.

Un excellent écran Super AMOLED

C’est une très belle surface d’affichage que le Xiaomi Mi Mix 3 nous propose. Grâce à l’absence d’encoche et de bordures, l’écran s’étend sur la totalité de la face avant. Ce smartphone est le premier de la gamme à être doté d’une dalle OLED et ce n’est pas pour nous déplaire. Le contraste est magnifique et la colorimétrie est très juste même si un détour dans les paramètres est obligatoire pour en tirer le meilleur. L’écran du Xiaomi Mi Mix 3 se révèle aussi suffisamment lumineux pour profiter des contenus en plein soleil.

Une configuration technique de 2018 qui fait encore l’affaire

Pas de processeur Qualcomm Snapdragon 855 sur le Xiaomi Mi Mix 3. Le smartphone coulissant de la marque chinoise est animé par la génération précédente à savoir le Qualcomm Snapdragon 845. Associé à 6 Go de mémoire vive, cette puce garantit une fluidité irréprochable. Pour les gamers, une puce Adreno 630 est de la partie et permet au mobinaute de profiter de tous les titres vidéoludiques figurant dans le catalogue du Play Store. Lorsque toutes ses ressources sont mobilisées, le Xiaomi Mi Mix 3 a tendance à chauffer un peu trop mais cela ne vient aucunement gâcher l’expérience.

Côté photo, c’est beau !

Bonne surprise côté photo où le Xiaomi Mi Mix 3 réalise des clichés nets et précis de jour comme de nuit et en extérieur comme en intérieur.

Le double capteur dorsal retranscrit à merveille les couleurs de la scène immortalisée et capte avec brio la lumière environnante. Au final, on a des rendus réalistes avec beaucoup de détails. À l’avant, le constat est le même, la double caméra fournit des images de qualité. Quant au mode portrait, il offre des clichés corrects mais des progrès restent à faire au niveau du détourage.

Une autonomie correcte et une charge très rapide

Malgré sa petite batterie, le Mi Mix 3 est un smartphone Xiaomi plutôt endurant qui peut suivre son utilisateur pendant une journée sans aucun souci. Grâce à la technologie Quick Charge 4+, 40 minutes de charge suffisent pour faire le 0 à 80 %. Pour recharger complètement la batterie, il faut attendre une heure. La charge sans fil est aussi disponible et s’avère plus pratique que performante.

Conclusion

Le Xiaomi Mi Mix 3 est au final un très bon smartphone qui affiche un excellent rapport qualité/prix. Sa conception réussie, son écran de qualité, ses bonnes performances techniques et ses capacités photographiques en font un terminal particulièrement séduisant.

[ TEST ] Xiaomi Mi Mix 3 : un excellent smartphone coulissant
4 (80%) 1 vote
Xiaomi Mi Mix 3

8.5/10

Xiaomi Mi Mix 3

Les Plus

  • Un superbe écran AMOLED
  • Une expérience fluide
  • De beaux progrès en photo

Les Moins

  • Un slider bien pensé mais qui peut faire cheap
  • Une autonomie correcte sans plus
  • Le poids

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here