Test Wiko Highway Star

0

Le Wiko Highway Star est passer entre les mains de la rédaction de MeilleurMobile. nous vous invitons à lire ce que nous en avons pensé, dans ce test.

Note globale du Wiko Highway Star :  7,5/10

Wiko a déjà bien creusé son troue sur le marché des terminaux d’entrée et de milieu de gamme. Désormais, la firme semble vouloir s’attaquer à un marché plus premium, mais toujours en gardant sa politique de bas prix.

Wiko Highway Star, test du design et de l’ergonomie : 7/10

imagoid

La firme chinoise a encore du chemin à parcourir niveau design. Bien que, ce Wiko Highway Star montre qu’elle y travaille. Contrairement aux habitudes de la marque, ce téléphone est plutôt soigné. Le plastique, présent sur la majorité de ses téléphones, a été remplacé par de l’aluminium, plus performant pour évacuer la chaleur. La firme a également opté pour un châssis très fin (seulement 6.6 mm) réalisé en une seule pièce (unibody comme disent les Anglo-Saxons). Seul hic, la dalle de l’écran semble avoir été déposée sur le combiné, alors que la tendance est plutôt de la mouler à la structure, pour donner un aspect uniforme à l’ensemble de l’appareil. Et sachez que la batterie est scellée à l’intérieur du téléphone, pas très pratique en cas de panne.

À part cela, nous n’avons rien trouvé à redire, le téléphone embarque un port de carte SD, malgré l’unibody. Il est léger (123 grammes), mais a l’air solide. Il est plutôt grand sans être énorme (5 pouces). Bref, c’est un bel objet, surtout de la part de Wiko.

Wiko Highway Star, test de l’écran : 8/10

Pour le Wiko Highway Star, le constructeur a opté pour une technologie d’écran AMOLED, alors que la majorité de ses concurrents lui préfère l’IPS. Un choix peu conventionnel, mais que Wiko a géré de façon honorable. La firme a réussi à rendre la dalle assez lumineuse, alors que c’est le grand défaut des écrans AMOLED. La lecture est donc très agréable. Par contre, Wiko n’a pas su résoudre le problème de couleur de cette technologie. Le Highway Star n’échappe pas à la malédiction des smartphones AMOLED, ses couleurs sont trop vives, si vives qu’elles ont l’air fausses. Heureusement, on se rattrape avec des contrastes de qualité.

Pour ce qui est des performances de la dalle, sachez qu’elle affiche 1280 * 720 pixels (pour une densité de 294 ppp). Même si la norme penche plus vers des écrans Full HD, celui du smartphone de Wiko est réussi et agréable à regarder.

Wiko Highway Star, test du Multimédia : 6/10

imagoid (2)

La partie multimédia nous a globalement déçue ! Alors que Lollipop se démocratise petit à petit, le Highway Star doit se contenter d’Android Kitkat 4.4.4. Pour le moment aucune mise à niveau n’a été annoncé et nous ne savons pas si l’OS arrivera un jour sur le smartphone.

L’appareil photo également n’est pas très convaincant. Malgré ses 13 mégapixels, les clichés sont ternes et en faible luminosité la situation se dégrade encore davantage.

Wiko Highway Star, test de la puissance et de la rapidité : 8/10

imagoid (1)

Le Wiko Highway Star embarque un processeur Mediatek octo-core cadencé à 1.5 Ghz, couplé à 2 Go de mémoire vive. Un solide duo qui assure au téléphone une vitesse et une fluidité plaisante. Grâce à sa « petite » résolution (pas full HD), les besoins en puissance sont amoindris. Nous n’avons constaté aucun problème de blocage, de ralentissement ou de bug, même avec des applications gourmandes ou des jeux en 3D.

Pour ce qui est de l’autonomie, nous avions quelques réserves, à cause de la petite taille de l’appareil chinois. Mais, nous avons énormément surpris de découvrir que la batterie pouvait tenir sans problème tout une journée d’utilisation mixte (surf sur internet, consultation de mail, sms, appels, jeux, …).

Note globale du Wiko Highway Star :  7,5/10

imagoid (3)

Au final, Wiko s’en sort relativement bien, le Highway Star souffre de quelques petits défauts, mais dans l’ensemble le pari est réussi. C’est un smartphone puissant, au design assez soigné, en tout cas assez pour la gamme de prix visée, le haut-gamme low cost !

Le portable est disponible dans un large choix de couleurs (noir, gris, or et bleu) et il est possible de le trouver à moins de 350 €. D’autres portables de la même gamme offrent plus de chose que ce Highway Star, mais il reste néanmoins un choix intéressant.

Caractéristiques :

– Écran : 5 pouces AMOLED 1280 x 720 pixels
– Processeur : Mediatek octo-cœur à 1,5 GHz
– Stockage : 16 Go
– Connectique : micro-USB, casque, NFC, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, 4G
– Appareil photo : 8 Mpixels
– Autonomie : 28 heures
– Dimensions : 141 x 71 x 6,6 mm
– Poids : 123 g

Prix : 300 €7

> voir la fiche technique complète du LG G4

Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.

imagoid 4 100x70 - Test Wiko Highway Star

7.5/10

Wiko Highway Star

Les Plus

  • Design soigné
  • Fin et léger
  • Lecteur micro-SD

Les Moins

  • Résolution de l’écran
  • Qualité photo moyenne
  • Android daté et surcouche décevante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here