Les offres low-costs sans mobile cartonnent mais le revers de la médaille est que le prix des smartphones n’est plus le même. Ce qu’on vous donne d’un côté on vous le reprend de l’autre. Pour tenter d’avoir un maximum de monde sur leur réseau 4G, les opérateurs ont donc décidé de sortir leur propre smartphone à prix abordable comme le SoshPhone 4G. Vaut-il la peine d’être acheté ? Réponse dans ce test.
Pour rendre le prix des smartphones accessibles, les opérateurs se sont lancés dans la construction de leur propre smartphone. A l’image de Bouygues Telecom qui s’est allié avec Huawei pour proposer l’Ultym 5. Orange a également entrepris de créer le sien avec l’autre constructeur chinois ZTE, en est sorti le SoshPhone 4G. A 169€, est-il pertinent de s’intéresser à lui ? Le rapport qualité-prix est-il pertinent ? MeilleurMobile vous a compilé deux tests de LesMobiles et 01net pour vous permettre de vous faire une opinion.
SoshPhone 4G, un bon design
Sur le design, LesMobiles et 01 net semblent séduits. LesMobiles compare le SoshPhone 4G à un mix entre le Huawei Ascend P6 et le Sony Xperia M2. Il trouve le design très fin et arrondi avec un dos en verre qui est censé attirer fortement les traces de doigts. Or les motifs de carrés en 3D en surimpression viennent les atténuer comme le soulignent LesMobiles et 01net. Le logo Sosh sur le SoshPhone 4G est assez discret selon LesMobiles alors que 01net trouve qu’il donne l’impression d’être mal collé et fait cheap. Néanmoins les deux s’accordent à dire que le design général est réussi et loin des codes de ZTE qui n’est pas réputé pour faire de beaux mobiles. La prise en main est bonne et ferme pour LesMobiles, la coque monobloc du SoshPhone 4G doit y être pour quelque chose. 01net la trouve bonne également mais moins que l’Ultym 5 de Bouygues Telecom.
SoshPhone 4G, un excellent écran
L’écran du SoshPhone 4G est de 5 pouces en HD. L’impression est tout de suite bonne selon LesMobiles, il est lumineux et contrasté. Seuls les angles de vision sont en dessous. 01net le trouve également lumineux avec des couleurs éclatantes sans être saturés. Un bel écran donc. Le processeur quatre cœurs du SoshPhone 4G est de milieu de gamme. LesMobiles trouve qu’il fait partie du haut des milieux de gamme. Il trouve même qu’il excelle dans la 3D, les jeux gourmands fonctionnent quand même avec quelques légers ralentissements toutefois. Au contraire 01net le trouve en dessous du Ultym 5 à cause de son écran HD qui demande de la puissance. Néanmoins cela reste jouable. L’interface est fluide même s’ils ont noté des ralentissements au niveau de la navigation web.
Le SoshPhone 4G embarque la dernière version d’Android, la 4.4 KitKat. C’est la version quasi-stock du système d’exploitation de Google. Un bon point pour la fluidité et l’ergonomie. Seules quelques fonds d’écran aux couleurs de l’opérateur et quelques applications maison ont été ajoutées. On retrouve Libon pour appeler depuis l’étranger en Wifi, MySosh pour gérer son compte client, Orange TV ou encore Movie Studio pour faire des montages vidéo.
SoshPhone 4G, une autonomie digne des grands
Niveau appareil photo le SoshPhone 4G est équipé d’un capteur de 8 millions de pixels. LesMobiles trouvent qu’il se défend mieux que la plupart des modèles de sa catégorie même s’il a tendance à la surexposition comme ses congénères. Le mode HDR ne permet pas de compenser ça. Sinon les photos sont globalement bonnes. 01net le compare toujours à l’Ultym 5 en disant que le SoshPhone 4G réalise de meilleurs clichés mais que ça se gâte côté vidéo où il manque de fluidité mais cela n’est pas pénalisant.
L’autonomie est franchement excellente selon 01net et le SoshPhone 4G rivalise avec les plus grands en ayant la meilleure autonomie des smartphones à moins de 250 euros. Avec 20h en appels, 12 heures en navigation 4G et 9h en vidéo, vous tiendrez largement la journée et pourquoi pas plus loin. L’avantage du SoshPhone 4G est qu’il est dédié à la 4G pourtant LesMobiles trouve que le débit est plutôt faible avec des délais d’attente un peu longs. Enfin il ne possède que 16 Go d’espace de stockage non extensible puisque le design du SoshPhone 4G est monobloc. Un mauvais point pour 01net.
SoshPhone 4G, le meilleur rapport qualité-prix
En conclusion, LesMobiles et 01net ont été particulièrement enchantés par ce SoshPhone 4G. LesMobiles parle de rapport qualité-prix imbattable à 169€ avec une stratégie offensive de la part d’Orange. Pour eux, nul doute qu’il va se retrouver en rupture de stock. 01net trouve le design du SoshPhone 4G sophistiqué, bien équipé, doté de bonnes performances, notamment sur l’autonomie. Le seul regret porte sur la mémoire non-extensible mais il fait assurément partie des meilleurs smartphones du moment.
Le SoshPhone 4G vous a-t-il convaincu ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________