Test Sony Xperia Z3

0

Test-Sony-Xperia-Z3-700x474

Lors de l’IFA de Berlin, Sony a répondu à la sortie de la Samsung Galaxy Note 4, en présentant le Sony Xperia Z3, le successeur du Sony Xperia Z2. 

Note globale du Sony Xperia Z3 : 18/20

Quand Sony a décidé de se lancer sérieusement dans le secteur de la téléphonie, ils ont annoncé qu’ils allaient sortir un smartphone haut de gamme tous les 6 mois. Depuis février 2013, avec la sortie du Sony Xperia Z, puis en septembre 2013 avec le Z1 et en mars 2014 avec le Z2, Sony a tenu le rythme annoncé. Plus que de tenir une cadence, Sony a surtout gagné en crédibilité en proposant des smartphones puissants, résistant et performant. Mais le défaut de cette stratégie, c’est qu’entre les modèles il y a assez peu de différences. C’était notamment la principale critique des fans de Sony quand les caractéristiques du Sony Xperia Z3 ont fuité. Une simple mise à jour du Sony Xperia Z2 ou des véritables améliorations ? C’est ce que nous avons voulu découvrir en testant le Sony Xperia Z3.

Sony Xperia Z3, test du design et de l’ergonomie : 18/20

On a la chance, à la rédaction, d’avoir un Sony Xperia Z2. On a donc pu bien comparer, côte à côte, le Sony Xperia Z3 avec le Z2. Tout d’abord, le Z3 a été affiné niveau design. Moins large, moins épais, plus petit mais surtout plus léger. Le Sony Xperia Z passe de 158g à 152g. Une petite différence sur le papier mais qui se ressent vraiment en main. Une des raisons pour laquelle le Z3 est plus léger est le changement de matériaux. Le verre arrière du Z2 a été remplacé par un aluminium de bonne facture. Concrètement, cela permet d’alléger le téléphone mais aussi d’en améliorer sa prise en main. Le principal souci d’utiliser une vitre arrière est que le smartphone est glissant. Cela n’est pas vraiment palpable quand on l’a en main, mais plus quand le téléphone est posé sur une surface plane.

Si on continue sur le changement de matériaux, Sony a remplacé le plastique sur les bords par de l’aluminium. Les caches, qui permettent de rendre imperméable le Sony Xperia Z3, sont bien en aluminium. Cela donne une impression plus qualitative du téléphone, mais surtout c’est une solution intelligente pour corriger un des problèmes du Z2. Après plusieurs mois d’utilisation, les caches en plastique ont tendance à s’ouvrir naturellement. Un véritable souci quand on sait que c’est ce qui permet de protéger le téléphone de l’eau et de la poussière. En remplaçant le plastique des caches par de l’aluminium, ils deviennent plus lourds et ainsi seule une action manuelle peut les ouvrir.

Les bords ont donc été repensé et passent d’une forme carré à une bordure arrondie, améliorant ainsi la prise en main. D’ailleurs, le fameux bouton latéral de Sony, permettant de verrouiller l’écran, est plus facile à actionner. Il faut tout de même un bémol à ce nouveau design. Même si on retrouve les deux haut parleurs en façade,  ils sont beaucoup moins discrets sur le Sony Xperia Z3. Le fait de réduire la taille des bordures empêche de cacher les haut parleurs sur les extrémités de la façade avant. Ils ne se voient pas non plus comme un nez en plein milieu d’une figure, mais ils manquent clairement de discrétion par rapport au Z2.

En ce qui concerne l’écran, on dirait qu’il a été agrandit mais il fait bien les mêmes dimensions que sur le Z2 (1920 x 1080) . Un écran LCD qui retransmet 16,7 millions de couleurs avec une résolution de 424 ppp

Sony Xperia Z3, test des fonctionnalités : 16/20

Le Sony Xperia Z3 tourne sous Android 4.4. On retrouve la surcouche Sony, qui commence vraiment à vieillir. Pas vraiment d’innovation en termes de navigation. On notera l’ajout de certaines applications dont un GPS développé en partenariat avec Garmin.

Au niveau connectivité, rien ne bouge. On retrouve le port USB 2.0, la wifi, le bluetooth et bien entendu la NFC pour connecter votre smartband par exemple. C’est une évidence mais on le redit quand même, le Sony Xperia Z3, comme tous ses prédécesseurs, est certifié IP58. Ce qui veut dire qu’il est résistant à l’eau pendant 30 minutes et jusqu’à 1 m de profondeur ainsi qu’à la poussière.

Sony Xperia Z3, test de l’appareil photo : 18/20

Au niveau du capteur photo, il n’y a pas de changement entre le Z2 et le Sony Xperia Z3. On retrouve le célèbre capteur de 20,7 MP et de 2,2 MP en frontal. Cependant, cela ne veut pas dire que les performances n’ont pas été améliorées dans ce domaine là. Car le traitement d’images est différent sur le Sony Xperia Z3. Que cela soit au niveau de la gestion de luminosité ou du rendu couleur, le Sony Xperia Z3 est bien supérieur à son Z2. Comme à son habitude, Sony a rajouté des fonctionnalités pour s’amuser avec l’appareil photo. On a décidé de vous en présenter deux qui nous ont particulièrement séduite . La fonction « Appareil photo multiple » permet de capter une même scène à partir de plusieurs appareils. Si vous avez un Sony Xperia, vous pouvez le connecter au Sony Xperia Z3 qui utilisera le capteur de l’autre appareil pour filmer la même scène mais sous plusieurs angles. L’autre fonctionnalité sympa s’appelle « face avant ». Elle permet de prendre une photo avec le capteur arrière et y incruster en même temps une capture du photographe. Un nouveau mode de selfie ?

Tout comme avec le design, tout n’est pas tout beau pour autant. Le problème de surchauffe, constaté sur le Sony Xperia Z2, est également présent sur le Z3. Dès qu’on utilise une captation en 4K ou encore un effet de réalité augmentée, le processeur de traitement d’images surchauffe, entraînant même l’arrêt de la fonction photo pendant un moment.  Cela se remarque également sur certains jeux vidéos mais à moindre mesure.

Sony Xperia Z3, test de la puissance et de la rapidité : 18/20

Le Sony Xperia Z3 est équipé d’un processeur à 4 cœurs Qualcomm Snapdragon cadencé à 2,5 GHz. Sony a augmenté la fréquence du processeur qui équipait déjà le Sony Xperia Z2, ce qui devrait en améliorer sa fluidité. Mais à vrai dire, on n’a pas vraiment remarqué de différence. C’est vrai qu’avec 3Go de mémoire vive, il est quand même compliqué de mettre le Sony Xperia Z3 en difficulté. Une des meilleures puissances du moment donc, qui permet d’exploiter aux mieux toutes les opportunités qu’offre la 4G.

Au niveau batterie, Sony est passé au niveau au dessus. Ils équipent le Sony Xperia Z3 d’une batterie au lithium de 3100 Mah . Cela augmente l’autonomie d’une heure en activité et de 10h en veille par rapport au Sony Xperia Z2. (890h en veille 14h en communication).

Note globale du Sony Xperia Z3 : 18/20

  Pour conclure sur le Sony Xperia Z3, on est quand même déçu que Sony n’a pas réussi à corriger un des gros défauts du Sony Xperia Z2, la surchauffe. On est également déçu de voir des haut-parleurs en façade qui deviennent moins discrets que sur le Sony Xperia Z2. Le Sony Xperia Z3 améliore tout de même l’expérience du Z2. Prise en main, photo, design, Sony a fait des efforts et cela se ressent. Mais l’inconvénient de sortir des modèles haut de gamme à 6 mois d’intervalle fait que le Sony Xperia Z3 est une simple amélioration du Sony Xperia Z2. Est ce que cette mise à jour de fonctionnalité justifie les 679€ du prix de lancement du Z3, çà on vous laisse en juger.

=> Voir la fiche technique du Sony Xperia Z3

=>  Sony Xperia Z3   vs Sony Xperia Z2

Vous avez des questions supplémentaires sur le Sony Xperia Z3 ? Posez les en commentaire 

Test Sony Xperia Z3
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here