A l’heure où les smartphones haut de gamme s’équipent d’écrans toujours plus grands, le Sony Xperia Z3 Compact se penche sur un créneau délaissé. Condenser de fortes performances dans un smartphone réduit.
La ligne Xperia existe depuis 2008 où elle était fabriquée par Sony Ericson. Reprise en main en 2012 par Sony Mobile, Xperia ne cesse d’évoluer. Sony est devenu une marque importante dans le milieu, surtout par le biais de ses smartphones hauts de gamme, Xperia Z. Cela fait seulement 6 mois que le Sony Xperia Z2 est sortie et c’est maintenant au tour de son successeur de faire son entrée, le Sony Xperia Z3. Il s’est accompagné d’une version compact qui révèle des performances intéressantes. Un petit qui joue dans la cour des grands. L’évolution entre le Sony Xperia Z1 Compact et le nouveau venu, le Sony Xperia Z3 Compact est notable. Est-ce que le Sony Xperia Z3 Compact peut être considéré comme le meilleur smartphone compact du marché ? Une taille réduite implique-t-elle des performances moindres ? Est-il aussi performant sur le papier qu’en réalité ? C’est pour toutes ces questions que nous avons décidé d’approfondir le sujet en testant ce fameux Sony Xperia Z3 Compact.
Sony Xperia Z3 Compact, test du design et de l’ergonomie
En matière de design, le Sony Xperia Z3 Compact est tout simplement une version réduite du Z3. Ce sont exactement les mêmes ! Les seules différences se jouent sur l »épaisseur, les performances et le choix des couleurs .
Faisons un tour extérieur. Le Sony Xperia Z3 compact est plus petit et plus large que le Sony Xperia Z3 (127.3*64.9*8.6 mm). Son épaisseur lui permet de se renforcer au niveau des tranches avec un composite plastique qui lui procure une plus grande résistance en cas de chute. Ce qui peut lui arriver facilement si vous le posez sur une table inclinée étant donné que sa face arrière est en verre, plutôt glissante.
Épuré, il fait partie des smartphones utilisant des matériaux agréables. Ses boutons discrets se fondent dans l’ergonomie du smartphone. Le bouton d’alimentation, les boutons de volume et le bouton photo gardent la même position que sur le Sony Xperia Z3. Avoir un bouton physique pour prendre des photos est très utile pour prendre un clicher sous l’eau. Oui, le Sony Xperia Z3 Compact peut tenir 30 minutes sous l’eau à une profondeur de 1.5 mètres. Un smartphone hermétique qui évite également l’introduction de poussière dans l’appareil.
Son écran LCD de 4.6 pouces accentue vraiment le changement par rapport à son prédécesseur. En termes de performances, il dispose d’une résolution de 319 ppp. Moins bien que les 342 ppp du Sony Xperia Z1 Compact mais n’oubliez pas que l’écran est plus grand !
Sony Xperia Z3 Compact, test des fonctionnalités
Le Sony Xperia Z3 Compact tourne sur la dernière version d’Android, 4.4.4. Son interface est, à l’identique, celle du Z3. A noté qu’il sera l’un des premiers à passer sous Android L, la dernière version du système d’exploitation de Google, d’ici quelques semaines. D’ailleurs on espère que Sony fera une mise à jour se sa surcouche car elle commence vraiment à manquer de dynamisme.
Sony Xperia Z3 Compact, test du Multimédia
Au niveau du multimédia, Sony par son expérience, a réussi à améliorer les bonnes performances du Sony Xperia Z2. La grosse nouveauté, se joue sur l’interactivité avec les autres produits Sony. Plus précisément, votre smartphone Xperia Z3 Compact est compatible avec votre Playstation 4. Vous pouvez abandonner votre télévision puisque c’est l’écran de votre smartphone qui prend le relais. On se croirait dans le jeu, étant donné que les haut-parleurs se situent en façade.
Quant à sa partie photo/vidéo, le Sony Xperia Z3 Compact fait partie des meilleurs dans ce domaine. Avec un capteur de 20.7 MP, il capture de très beaux clichés. Malheureusement les photos sont un peu fades, il faut procéder à des retouches pour embellir l’image. Lors de notre test, nous avons constaté qu’en présence de forte luminosité, l’horizon se noircit. Le système de traitement de l’image a des difficultés à s’adapter au contraste. Il faut aussi noter qu’en mode panoramique, l’appareil photo peut se couper et ne laisse pas le temps de finir la prise de vue. La partie manquante est remplacée par une bande noire.
Sony Xperia Z3 Compact, test de la puissance et de la rapidité
Abordons la partie technique de notre test. Le Sony Xperia Z3 Compact est équipé d’un Snadpragon 801 cadencé à 2.5 GHz. Très belle puissance pour sa petite taille. Il n’a aucun soucis de ralentissement quelconque, il tourne à la perfection avec ses 2 Go de RAM. On peut juste noter qu’il a tendance à chauffer en mode photo lorsque l’on utilise les effets de réalité augmentée. Dommage d’incorporer une option, sans grande utilité, qui a du mal à être supportée par le smartphone.
Au sujet de son autonomie, la différence se fait ressentir par rapport au Sony Xperia Z3. Vu son gabarit plus petit, la batterie en subit les conséquences. 2600 mAh c’est une batterie de bonne capacité qui offre une journée et demie d’utilisation « normale ». Comparé aux concurrents, même ceux de grande taille, le Sony Xperia Z3 Compact n’a rien à leur envier. Son mode Ultra Stamina lui permet d’être très économique en énergie lorsqu’il est en veille, environ 38 jours.
Sony Xperia Z3 Compact, petit dans la cour des grands
Ce smartphone élégant et passe partout sera en séduire plus d’un. Ses performances sont similaires à celles des smartphones haut de gamme. Il réunit la globalité des performances du Sony Xperia Z3 dans un plus petit modèle. Un capteur photo 20.7 Mp, une résistance à l’eau et à la poussière, une résolution d’écran correct, un poids de seulement 129 grammes et un « moteur » qui demande qu’à vous prouver de quoi il est capable. Une très bonne alternative au Sony Xperia Z3 pour un prix de 123€ moins cher.