Test Sony Xperia T2 Ultra, le fin du fin ?

0

sony-xperia-t2-ultra2-700x476

Sony est offensif sur le terrain des smartphones et lance plusieurs modèles pour occuper le terrain. Notamment la Sony Xperia T2 Ultra pour le segment des phablettes. Que vaut-elle ? Réponse dans notre test. 

Sony a décidé de se différencier par le design. Les constructeurs ont dû mal à se positionner alors qu’ils embarquent le même système d’exploitation, Android. La meilleure façon de le faire c’est sur la qualité des finitions, des matériaux utilisés, des surcouches logicielles, etc. Sony a repensé l’expérience sur sa gamme Xperia. Après le succès des Sony Xperia Z1 et Xperia Z2, le japonais a sorti sa phablette le Sony Xperia T2 Ultra qui fait suite à la Sony Z Ultra. Que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans notre test.

Sony Xperia T2 Ultra, le design et l’ergonomie : 14/20

Le design du Sony Xperia T2 Ultra reprend le design de la gamme Xperia et des Sony Xperia Z1 et Xperia Z2. Bien entendu comme il est positionné sur du moyen de gamme, les matériaux utilisés pour le Sony Xperia T2 Ultra ne sont pas du verre et de l’aluminium. Ce sont des plastiques qui les imitent mais la finition est réussie. Seul le bouton sur la tranche semble être aluminium. La prise en main est plutôt bonne malgré la dimension de l’appareil. Le plastique au dos donne le même effet que le verre même si on imagine qu’il n’en sera pas de même pour la solidité. Le Sony Xperia T2 Ultra est fin avec ses 7,7 millimètres et le poids est moyen pour une phablette de cette taille avec 172 grammes mais il ne se fait pas trop sentir en revanche puisqu’il est plutôt bien réparti. Tous les boutons se situent sur le côté droit de l’appareil, ce qui est pratique car on ne se pose pas la question de savoir où ils se situent. En revanche, la prise jack pour les casques est également sur le côté du Sony Xperia T2 Ultra ce qui est dommage car dans une poche la prise risque de se tordre. On vous conseille donc des écouteurs coudés si vous souhaitez écouter de la musique. Les emplacements pour la carte SIM et la carte micro-SD se situent sur le côté gauche de l’appareil sous un cache de protection. Attention cela ne veut pas dire qu’il est étanche. Car bien que la finition soit bonne on n’obtient pas le même résultat entre du plastique et du verre et de l’aluminium.

L’écran du Sony Xperia T2 Ultra est un HD de 6 pouces. La définition est juste juste pour une phablette de cette taille. On peut parfois distinguer les pixels vus que la résolution est de 245 pixels par pouce. Néanmoins l’écran reste agréable et les couleurs affichées sont belles même si le Sony Xperia T2 Ultra manque parfois de luminosité. Les angles de vision sont plutôt bons mais les couleurs passent un peu.

Sony Xperia T2 Ultra, les fonctionnalités : 14/20

Le Sony Xperia T2 Ultra embarque nativement Android 4.3 mais une mise à jour vers la version 4.4 KitKat est prévue ces prochaines semaines. Il arbore également la surcouche de Sony qui ne porte pas de nom vu qu’elle est légère. Effectivement loin de la surcouche de Samsung, Sony a légèrement retravaillé le design d’Android en y ajoutant surtout des logiciels propres comme le Playstation Network. Sinon on retrouve le fonctionnement classique d’Android. Des possibilités dans la gestion du clavier ou dans l’accès à certaines fonctions ont été ajoutées, il est compliqué d’utiliser le Sony Xperia T2 Ultra avec une seule main. Des ajouts nécessaires et bien pratiques. Sur le design de la surcouche on pourrait dire qu’une mise à jour se fait attendre, à l’heure du flat design l’interface commence un peu à dater sans que cela soit gênant. Ça reste bien entendu une affaire de goûts.

Le Sony Xperia T2 Ultra possède 8 Go d’espace de stockage ce qui est peu mais heureusement extensible jusqu’à seulement 32 Go. On aurait aimé au moins 64 Go. Pour la connectivité réseau, il est compatible Bluetooth 4, Wifi a/b/g/n/ac, NFC mais également la 4G sur le modèle mono SIM. Le modèle double SIM est lui limité à la 3G.

Sony Xperia T2 Ultra, l’appareil photo : 14/20

Le Sony Xperia T2 Ultra est doté d’un capteur de 13 millions de pixels qui donne d’assez bons résultats que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il faut dire que Sony est une référence avec Nokia dans le domaine de la photo sur smartphone. Le mode HDR rend les photos légèrement surexposées mais les détails et la qualité sont bons. En faible luminosité, les photos du Sony Xperia T2 Ultra montrent vite leurs limites. La vidéo est en retrait en revanche. A l’avant, l’appareil du photo est de 1,1 million de pixels. Il sera juste suffisant pour réaliser des selfies.

L’interface applicative photo du Sony Xperia T2 Ultra est par contre très bonne. Elle possède une multitude de fonctionnalités et plusieurs options qui vous permettront d’améliorer vos photos et vos vidéos. Bien qu’elles resteront limitées par le capteur.

Sony Xperia T2 Ultra, la puissance et la rapidité : 14/20

Le Sony Xperia T2 Ultra dispose d’un processeur quatre cœurs de milieu de gamme qui rend le smartphone assez fluide. Juste certaines applications un peu lourdes auront des ralentissements. Néanmoins ce processeur est suffisant pour la configuration du Sony Xperia T2 Ultra et son écran HD. Dans l’interface nous n’avons rencontré aucun ralentissement, de même sur la navigation web.

L’autonomie est plutôt bonne, le Sony Xperia T2 Ultra sera largement capable de tenir la journée en utilisation classique voire même deux. La batterie est très bien optimisée et est au cohérente avec la puissance de la phablette. Un bon point, il est rare de voir un smartphone aussi cohérent.

Note globale du Sony Xperia T2 Ultra : 14/20

Le Sony Xperia T2 Ultra nous a plutôt convaincus mis à part sur l’écran qu’on a trouvé un peu faible. Mais cette résolution lui permet de lui assurer une excellente autonomie avec une résolution qui reste correcte. En revanche, la taille de 6 pouces paraît grande et ne conviendra pas à tous. Il est difficile de ne pas être ridicule en téléphonant avec le Sony Xperia T2 Ultra. Le design malgré l’utilisation du plastique reste excellent et dans la lignée de la série Z des Sony Xperia. La puissance est en cohérence avec le positionnement du Sony Xperia T2 Ultra et l’appareil photo se révèle plutôt bon et polyvalent. Bref à 289,95€ difficile de lui trouver un défaut rédhibitoire. C’est une bonne phablette pour ceux désirant un smartphone grande taille.

-> Voir la fiche détaillée du Sony Xperia T2 Ultra

Que pensez-vous de la Sony Xperia T2 Ultra ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

Sony Xperia T2 Ultra : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here