Test du Sony Xperia E1

0

sony-xperia-e1-2-700x466

Sony est à l’honneur en ce mois de juin/juillet puisqu’il est partenaire officiel de la Coupe du Monde de Football. Le constructeur nippon met en avant son haut de gamme le Sony Xperia Z2 mais il possède d’autres références comme le Sony Xperia E1 qui vise l’entrée de gamme. A 140€, est-il à la hauteur ? Réponse dans ce test.

Sony a donc lancé le successeur du Sony Xperia E en la personne du Sony Xperia E1. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme destiné aux personnes désirant posséder un smartphone sans se ruiner puisqu’il ne coûte que 140 euros. Mais malgré son prix vaut-il le coup d’être acheté ? Pour vous faire un avis, nous vous compilons deux tests du Sony Xperia E1 de LesMobiles et de Hitek.

Sony Xperia E1, un design grossier

Le design du Sony Xperia E1 ne remporte pas l’adhésion de LesMobiles qui trouve que son épaisseur et son plastique font penser à la prise en main d’un jouet, une impression renforcée par sa légèreté de 120 grammes. Hitek trouve que le plastique trop fin et manque de se casser à chaque ouverture de la coque, une impression confirmée par LesMobiles, mais aime beaucoup sa double couleur. Le Sony Xperia E1 possède sur la tranche un bouton d’alimentation, un bouton volume et un bouton dédié à l’application Walkman.

Sony Xperia E1 manque de fluidité

L’écran fait 4 pouces du Sony Xperia E1 ce que trouve un peu juste LesMobiles, la luminosité est bonne mais les angles de visions eux ne le sont pas, ça manque de contraste et les pixels se voient à l’œil nu. La résolution est clairement trop faible. Niveau processeur on retrouve un processeur d’entrée de gamme double cœurs qui manque de mémoire vive pour faire tourner tout le système et les applications avec fluidité comme le note Hitek. Des ralentissements aussi observés chez LesMobiles dans les jeux mais la plupart arrivent à tourner même s’il est possible de rencontrer des bugs et des crashs selon Hitek. C’est plus dans le multimédia et les fichiers vidéo que le Sony Xperia E1 a eu du mal à se dépatouiller. Aucun des fichiers tests de LesMobiles n’a réussi à se lire sans bugs.

Côté logiciel, le Sony Xperia E1 embarque Android 4.3 avec Xperia UI, la surcouche de Sony. Cela permet d’accéder au million d’applications du Google Play Store. Néanmoins comme nous l’avons vu pour les applications, l’interface manque parfois de fluidité. Non pas qu’Android 4.3 ou que la surcouche soit trop lourde mais que le Sony Xperia E1 manque de mémoire vive selon nos deux testeurs.

Sony Xperia E1, un smartphone pour la musique

Le Sony Xperia E1 met en avant la fonction musicale et son application Walkman notamment à travers un bouton dédié sur la tranche. Il permet de démarrer l’application par un appui long, de changer de musique avec un double clic rapide ou encore de mettre play ou pause avec un simple clic. Hitek trouve le son du Sony Xperia E1 plutôt bon pour un smartphone de cette gamme notamment le haut-parleur arrière mais regrette que la touche ne soit pas ouvertes à d’autres applications. LesMobiles trouve les mêmes points positifs et négatifs et note que le Sony Xperia E1 est supérieur à la plupart des entrées et milieux de gamme du marché.

Un Sony Xperia E1 pas fait pour les photos

Un point du Sony Xperia E1 sur lequel se rejoignent nos deux testeurs c’est sur l’appareil photo qui est clairement décevant. L’application photo est bonne dans ses options mais la qualité du capteur est assez mauvaise avec ses 3 millions de pixels. LesMobiles trouvent que les clichés du Sony Xperia E1 sont beaucoup trop bruités, des zones floues et peu de contraste. LesMobiles trouvent que c’est très en dessous de ce que Sony est capable de faire. Hitek trouve également des problèmes de luminosité avec de la surexposition.

L’autonomie du Sony Xperia E1 se révèle être plutôt bonne selon Hitek et vous permettra de tenir largement la journée voire un peu plus selon le type d’utilisation. Niveau connectivité il est compatible Bluetooth, Wifi et pour le réseau il faudra se contenter de la 3G+.

Le Sony Xperia E1 vous a-t-il convaincu ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

Sony Xperia E1 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here