Le Sony Xperia C4 est un selfie phone aux capacités proches d’un haut de gamme. Est-ce vraiment le cas ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Note globale du Sony Xperia C4 : 7/10
Sony a toujours briller par la qualité de ces smartphones haut de gamme. Il a réussi l’exploit de proposer des produits irréprochables, avec sa série Z. Pourtant, on ne peut pas en dire autant de ses smartphones plus abordables. La marque n’arrivait pas à les positionner sur le segment du milieu de gamme, les prix étant toujours trop élevés. Avec le Sony Xperia C4, le constructeur espère proposer un appareil au prix juste, mais aux caractéristiques proches du haut de gamme. Il place aussi sa nouveauté dans la catégorie des « selfie phones« .
Nous allons voir dans ce test, si Sony a bien tenu toutes ses promesses avec ce smartphone.
Sony Xperia C4, test du design et de l’ergonomie : 7/10
A ce prix là, ne vous attendez pas à la Rolls-Royce des smartphones ! Mais même si les finitions sont en plastique, le Sony Xperia C4 est conçu dans des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. Dans l’ensemble, le design reste agréable. En termes de dimensions, ne vous attendez pas à un smartphone compact. Il reste plutôt grand. Ajoutons à cela une ergonomie mal pensée, et vous voilà obligé de le tenir du bout des doigts, surtout pour atteindre la touche volume.
Vous recevrez votre Sony Xperia C4 dans une boîte en carton toute simple, qui ne paye pas de mine. En termes d’accessoires, cela reste assez épuré avec un chargeur, un câble micro-USB et des écouteurs.
Sony Xperia C4, test de l’écran : 8/10
Le Sony Xperia C4 est doté d’un écran de 5,5 pouces à la résolution Full HD. Avec une densité particulièrement élevée, on ne voit pratiquement aucun pixel. Autre point fort, sa dalle IPS offre des angles de vision très larges. Enfin, la luminosité est si élevée, que vous n’aurez aucun mal à voir l’affichage de votre smartphone en plein soleil. Pour ce qui est des couleurs, Sony utilise la technologie présente sur ses téléviseurs : le Bravia Engine. Avec le mode Bravia 2, vous aurez un équilibrage optimale.
Petite particularité de la dalle qui mérite d’être montrée : un mode « gants », vous permet de vous servir du Sony Xperia C4 en plein hiver. En revanche, l’écran se salit particulièrement vite.
Sony Xperia C4, test du Multimédia : 6/10
Commençons la partie multimédia, avec la caractéristique mise en avant par Sony : l’appareil photo de façade. Présenté comme un selfie phone, on est déçu que son capteur photo ne soit pas si extraordinaire que ça. Il reste toutefois correct, mais les clichés obtenus manquent de détails. Heureusement que le logiciel photo de Sony sauve la mise ! Il est toujours aussi bien pensé et réactif.
En termes de micro, il reste plutôt clair même s’il n’y a pas de fonctions de noise canceling avancées. Les écouteurs restent moyens, il est préférable de les remplacer par un modèle dédié. Rien à signaler du côté de la sortie casque, qui est plutôt propre.
La surcouche présente sur l’Xperia C4 reste somme toute assez classique : on y retrouve les applications de VOD et de streaming musical avec les plus basiques. Malgré son minimalisme, elle offre une utilisation agréable et vous permettra d’obtenir les mises à jour de l’OS relativement rapidement.
Sony Xperia C4, test de la puissance et de la rapidité : 8/10
Les performances de son processeur sont l’atout de ce smartphone. Il est doté d’une puce du constructeur chinois Mediatek. C’est la première fois qu’un appareil Sony de cette gamme reçoit un tel équipement. La puce est une belle surprise, puisqu’elle est suffisamment puissante pour faire fonctionner de manière fluide le Sony Xperia C4. Ses performances ne s’arrêtent pas là : vous pourrez jouer sur ce smartphone sans craindre de ralentissement. Avec 2 Go de mémoire vive, le multitâche reste aussi très fluide. Le seul bémol est l’autonomie de l’appareil qui n’excède pas 24 heures. La haute résolution d’écran et la luminosité particulièrement élevée sont certainement en cause dans cette piètre performance.
Note globale du Sony Xperia C4 : 7/10
En conclusion ce smartphone reste une bonne surprise. Avec cet appareil de milieu de gamme, vous n’avez pas à faire l’impasse sur certaines caractéristiques. L’ensemble reste correct. On ne pensait pas Sony capable de rivaliser avec des challengers chinois comme OnePlus ou Xiaomi. Les seuls défauts de l’appareil sont le placement des boutons et son autonomie. Enfin, on ne comprend pas pourquoi mettre en avant le capteur frontal, alors qu’il reste dans la moyenne.
Si vous souhaitez un portable avec un bel écran, un assemblage soigné et des performances plus qu’honorables, tournez-vous ver le Sony Xperia C4 !
Caractéristiques :
– Écran : 5,5 pouces IPS 1920×1080 pixels
– Processeur : Mediatek octuple cœur 1.7 GHz
– Mémoire : 16 Go,
– Capteur photo : 13 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
– Système d’exploitation : Android 5.0
– Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
– Dimensions : 150 x77 x 7,9 mm
– Poids : 147 g
Prix : 350 €
> voir la fiche technique complète du Sony Xperia C4
Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.